Le patrimoine de l'Université catholique de l'Ouest se compose de nombreux objets mobiliers et scientifiques parmi lesquels des tapisseries d'art, des objets textiles, des peintures, des collections scientifiques importantes (chimie, physique, géologue, paléontologue, botanique, zoologie), une chapelle de la fin du XIXe s. ainsi qu'un fonds de livres antérieurs à 1811 de plus de 16 000 ouvrages.
Cette année, lors des Journées européennes du Patrimoine, " l'UCO ouvre ses réserves ", l'occasion de découvrir la chapelle Saint-Thomas d'Aquin ! Édifiée à la fin du XIXe siècle pour le couvent des dominicains, elle est la réplique de l'ancienne abbatiale Toussaint et possède d'intéressants vitraux des années 1930, ainsi qu'un bel orgue. Fermée pendant plus de 20 ans, rénovée et rouverte en 2011, la chapelle est un lieu de cérémonies religieuses et d'événements culturels.
A découvrir également dans le hall Jeanneteau tout au long de la journée : animations et expériences scientifiques autour du Patrimoine de l'UCO par des étudiants de l'association ANaturAE et les bénévoles de la Mission Patrimoine.
Contact : 02 41 81 66 77 / service.culturel@uco.fr
la chapelle Saint-Thomas d'Aquin a été édifiée à la fin du XIXe siècle pour le couvent des dominicains. Elle est la réplique de l'ancienne abbatiale Toussaint et possède d'intéressants vitraux des années 1930, ainsi qu'un bel orgue. Fermée pendant plus de 20 ans, rénovée et rouverte en 2011, la chapelle est un lieu de cérémonies religieuses et d'événements culturels.
samedi 21 septembre : visite à 10h et à 15h
Les visites sont gratuites dans la limite des places disponibles. L'accueil se fait dans le hall du bâtiment Jeanneteau (entrée par le 6 rue Merlet de la Boulaye)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Maine-et-Loire
Publicité |