Samedi 21 septembre à 16h30, entre cour et jardin, venez découvrir la fabuleuse histoire de cette bâtisse datant du 17e siècle !Une villa au destin peu commun servant tantôt de propriété privée, d’hospice pour personnes âgées ou de salle d’entrainement pour jeunes gymnastes !
Inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques, cette villa urbaine arbore un style local par l’utilisation de briques, de grès et de pierres, lui conférant un charme typique des constructions du Nord. Poursuivez votre visite dans ses jardins de style monastique aux couleurs éclatantes et aux senteurs exquises qui sauront éveiller tous vos sens.
Horaires
Samedi 21 septembre à 16h30.
Sur inscription
https://reservations.villeneuvedascq.fr/event/jep-2024)
Public concerné : Tout public
Maison de campagne de bourgeois lillois construite à la mi-XVIIIe siècle, le bâtiment subit d'importants dommages à la Révolution et devient " Hospice Gabrielle " quand François Adrien de Brigode en hérite en 1856, il accomplit le voeu de sa soeur Marie Gabrielle décédée, et fonde un hospice pour vieillards. Il en confie alors la direction aux Filles de la Charité de St Vincent de Paul, congrégation vouée aux soins des malades démunis, qui en assurent la direction jusqu'en 1939.
samedi 21 septembre 2024 - 16:30 - 17:30
Gratuit - sur inscription
https://reservations.villeneuvedascq.fr/event/jep-2024
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Villa Gabrielle
- consultez aussi la fiche du département du Nord
Publicité |