Village d'art préludien de Chomo (doc. Matthieu Morin)
Dès sa rencontre avec Chomo en 1975, l'écrivain et critique d'art Laurent Danchin s'est dévoué à faire découvrir l'artiste au public. Il a recueilli les propos de Chomo dans l'ouvrage " Chomo " Un pavé dans la vase intellectuelle " (Simoën, 1978) et a joué un rôle essentiel dans la création de l'association des Amis de Chomo en 2015.
Enfant, Amélie Danchin venait visiter Chomo avec son père. Elle est aujourd'hui présidente de notre association et, à l'occasion des 60 ans de l'ouverture au public de ce site, elle souhaite rendre hommage à Chomo avec une lecture de poèmes de l'artiste et d'autres textes en résonnance avec l'oeuvre de Chomo, accompagnée par sa soeur Clara Danchin, violoniste professionnelle de renommée internationale.
Le concert sera suivi d'un apéro offert par l'association.
Le Village d'Art Préludien est un remarquable environnement d'art singulier, où l'artiste Roger Chomeaux dit Chomo (1907-1999) a vécu et créé seul, pendant plus de 40 ans, en forêt de Fontainebleau. Il est constitué de sa propre maison et de trois architectures-sculptures : le Refuge, l'Église des Pauvres, et le Sanctuaire des Bois Brûlés. L'Association des Amis de Chomo s'occupe de sa sauvegarde depuis 2015 et vous invite à découvrir ce lieu exceptionnel.
Village d'art préludien de Chomo (doc. Sylvie Le Gars) | Village d'art préludien de Chomo (doc. Sylvie Le Gars) |
Village d'art préludien de Chomo (doc. Francis David) | Village d'art préludien de Chomo (doc. Archives Chomo) |
Village d'art préludien de Chomo (doc. Archives Chomo) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Ouvert le troisième week-end du mois, d'Avril à Octobre.
En voiture : Depuis la A6 sortie 14 péage Ury. Suivre les indications pour Achères-la-Forêt, puis pour Le Vaudoué.
Le stationnement le long de la route départementale D63 est interdit. Nous vous conseillons de covoiturer et de laisser votre vehicule dans les parkings aux alentours. Le Parking Cailleau se trouve à 1km du site. Vous trouverez les indications pour atteindre le site à travers une randonnée d'environ 30 minutes dans la forêt : https://www.visorando.com/randonnee-le-village-d-art-de-chomo/
Transports en commmun : le service TàD IDF Gâtinais est actif sur notre secteur. Ce service assure un transport à la demande depuis la Gare de Fontainebleau jusqu'à l'arrêt de La mare aux Ormes, puis marcher à pieds le long de la D63 jusqu'au village. Cliquez ici pour plus d'infos https://tad.iledefrance-mobilites.fr/wp-content/uploads/2023/05/IDFM-2023-DSP16-De%CC%81pliant_FH-Ta%CC%80D-Pays-de-Fontainebleau-V7_Exe.pdf
Groupes : le car peut déposer les visiteurs à l'entrée du site. Ensuite il devra se garer au Parking Cailleau, à 1km du site (Chem. du Rocher Cailleau, 77123 Le Vaudoué). Il pourra venir chercher le groupe à la fin de la visite. Pour faire demi-tour à Achères-la-Forêt, nous conseillons d'emprunter la D64 à l'entrée du village depuis la D63.
Samedi 21 septembre, 18h00
Gratuit, entrée payante aux tarifs réduits
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Village d'art préludien de Chomo
- consultez aussi la fiche du département de Seine-et-Marne
Publicité |