Aujourd'hui classé parmi les Plus Beaux Villages de France, le village de Sarrant a été fondé à l'époque de l'Antiquité et s'est développé de manière significative au Moyen Âge autour de son enceinte circulaire.
Ce castrum médiéval a reçu la charte de coutumes des contes de Toulouse en 1265, et en 1271, Sarrant est devenu un castrum royal, propriété du roi de France. Le village a préservé une partie de ses caractéristiques d'origine, avec des maisons à encorbellements et des colombages datant du XVIe siècle.
Divers projets ont été entrepris sur la commune afin de préserver l'attrait touristique et culturel de Sarrant.
Alain Berthet, maire de Sarrant, souligne : " Depuis notre élection en 2014, notre objectif est de réhabiliter les espaces publics et de restaurer les bâtiments municipaux afin de mettre en valeur notre patrimoine architectural et de pouvoir accueillir des artistes en lien avec notre spécificité "
Public concerné : Tout public
À 40 km d'Auch, en terre gasconne, Sarrant enroule ses hautes maisons de pierre, de torchis et de colombages autour de l'église Saint-Vincent reconstruite et agrandie après les guerres de religion. On entre dans le village par une porte voûtée du XIVe siècle percée dans une massive tour carrée, témoin de son passé médiéval.
Près de Mauvezin : à égale distance de Montauban, Auch et Toulouse.
vendredi 20 septembre 2024 - 09:00 - 18:00 , samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:00 - 18:00
Gratuit. Entrée libre. Application QR code sur smartphone indispensable
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Village médiéval de Sarrant
- consultez aussi la fiche du département du Gers
Publicité |