Le sénéchal Jean de Joinville, dans sa vie de saint Louis, a légué à la postérité un texte hybride qui n’accepte aucune classification définitive. Son " je " est le tout premier de la littérature française. L’intérêt de son œuvre, datée de 1309, réside essentiellement dans sa description de la Septième croisade dont le fondement premier est son témoignage visuel et auditif. Cette croisade est un parcours initiatique pour ce noble qui apprend, au fil des événements, à laisser de côté ses préjugés. Joinville a un esprit curieux qui l’amène à s’intéresser aussi bien au travail de navigation qu’à la compréhension de termes arabes.
Joinville s’attache avant tout à l’Homme et semble plus tolérant que le roi Louis IX. Il démontre qu’il privilégie le questionnement au jugement. C’est ainsi que, par l’observation de l’Autre, Joinville cherche à se découvrir lui-même. Nous pourrions dire que le sénéchal recherche plus sa propre image à travers la bienveillance de son souverain, ce qui lui permet peut-être de trouver la paix au crépuscule de sa vie.
La conférence sera organisée en visio.
Cette exposition est réalisée avec la participation de Gwénaëlle Beynet Fröjd, du Centre des Langues et de Littérature, et de l'Université de Lund en Suède.
Public concerné : Adulte
Le Tribunal du Bailliage a été construit en 1561 par François de Guise pour administrer la haute justice dans sa principauté de Joinville. L'édifice présente une maquette de la ville et des reconstitutions grandeur nature de l'histoire de la ville et de ses seigneurs
Stationnement en ville à proximité du bâtiment (proche mairie). Bâtiment inaccessible en fauteuil roulant (nombreux escaliers).
vendredi 20 septembre 2024 - 15:00 - 17:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Marne
Publicité |