Découvrez le lieu où le bailli administrait la justice dans la principauté de Joinville sous l'Ancien Régime. Seront présentés les anciens cachots et leurs reconstitutions, dont 100 personnages costumés.
L'association " Sauvegarde du Patrimoine de Joinville " vous guidera le long de cette visite, qui débute par les parties historiques conservées du bâtiment, passant par la cuisine du geôlier et avançant à travers les prisons, pour arriver à la reconstitution du " barreau ".
Après cette présentation de la justice sous l’Ancien Régime, la visite continue par l’évocation de l’histoire de la ville de Joinville et de ses seigneurs. Ce voyage commence à travers des maquettes et reconstitutions grandeur nature, pour finir dans les combles du bâtiment où trône une horloge monumentale entre de majestueuses poutres
Public concerné : Tout public
Le Tribunal du Bailliage a été construit en 1561 par François de Guise pour administrer la haute justice dans sa principauté de Joinville. L'édifice présente une maquette de la ville et des reconstitutions grandeur nature de l'histoire de la ville et de ses seigneurs
Stationnement en ville à proximité du bâtiment (proche mairie). Bâtiment inaccessible en fauteuil roulant (nombreux escaliers).
samedi 21 septembre 2024 - 14:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
2€ plein tarif, gratuit pour les moins de 18 ans
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Marne
Publicité |