[2023] programme en préparation pour ce département : Hautes-Pyrénées (65)
Pour les Journées européennes du patrimoine, venez profiter d'une visite thématique de l'abbaye de Saint-Sever-de-Rustan.
L’architecture de cette ancienne abbaye témoigne de l’histoire mouvementée de la région.
Au XIIe siècle, l’église abbatiale est dotée d’une superbe coupole romane grâce au soutien des comtes de Bigorre. Au XIIIe siècle, l’abbé s’associe au roi de France et fortifie le monastère face à la menace anglaise. Au XVIe siècle, l’abbaye est incendiée par les protestants puis réformée au XVIIe siècle par les " moines architectes " de la congrégation de Saint-Maur.
Étendard des puissants dans un écrin de verdure, l’abbaye nous parvient, de destructions en reconstructions, tel un condensé d’histoire de l’art !
Public concerné : Tout public
Cette abbaye est mentionnée pour la première fois sur un document datant du XIe siècle. Sa création est estimée en 800. De l'époque romane, il reste le portail historié et la très belle coupole de l'ancienne croisée du transept ornée de chapiteaux d'influence toulousaine. De l'époque gothique subsiste tout l'Est de l'église et le narthex. De l'époque classique, la façade du Pavillon des Hôtes décorée d'un vaste fronton. Le joyau reste la sacristie tapissée de panneaux de noyer à montants de chêne et ornée de très beaux meubles. Aujourd'hui classée monument historique, elle abrite expositions et concerts.
Gratuit. Entrée libre. Départ des visites : 14h15, 15h15, 16h30
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye de Saint-Sever de Rustan
- consultez aussi la fiche du département des Hautes-Pyrénées
Publicité |