[2023] programme en préparation pour ce département : Hautes-Pyrénées (65)
Conférence " Se canta, era que canta - Images du féminin à travers le chant traditionnel gascon " par Joan-Loís LAVIT
Dans les chansons d’amour, chants de bergers, les femmes, les jeunes filles sont, bien souvent, des personnages centraux. Mais quelle est la femme que chantent les gascons ? Quelles images du féminin sont véhiculées par ces textes ? En explorant les chants les plus partagés dans les cantèras, cette conférence tentera de percevoir qui est cette femme chantée.
Laguens las cançons d'amor, cantas de pastors, las hemnas, las gojatas que son, plan sovent, personatges centraus. Mes quin ei la hemna de qui cantan los gascons ? Quines imatges deu femenin e son veïculats per aqueths tèxtes ? En explorar las cantas més partatjadas laguens las cantèras, qu'ensajaram de percéber qui ei aquera hemna cantada
Public concerné : Tout public
Cette abbaye est mentionnée pour la première fois sur un document datant du XIe siècle. Sa création est estimée en 800. De l'époque romane, il reste le portail historié et la très belle coupole de l'ancienne croisée du transept ornée de chapiteaux d'influence toulousaine. De l'époque gothique subsiste tout l'Est de l'église et le narthex. De l'époque classique, la façade du Pavillon des Hôtes décorée d'un vaste fronton. Le joyau reste la sacristie tapissée de panneaux de noyer à montants de chêne et ornée de très beaux meubles. Aujourd'hui classée monument historique, elle abrite expositions et concerts.
Gratuit. Entrée libre. Durée : 1h30
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye de Saint-Sever de Rustan
- consultez aussi la fiche du département des Hautes-Pyrénées
Publicité |