Archives départementales de la Drôme (doc. Archives départementales de la Drôme)
Du 6 juin au 31 août 1944, en moins de trois mois, le département de la Drôme passe du statut de territoire occupé à celui de parcelle libérée du territoire national. Comme partout en France, résistants et alliés, soutenus par la population civile, parviennent à chasser l'occupant et à rétablir la légalité républicaine. Mais bien souvent, cette libération se paie au prix du sang. L'exposition retrace l'histoire de cette libération durement gagnée, où la joie se mêle aux larmes.
Les Archives départementales de la Drôme conservent et transmettent la mémoire administrative et historique du territoire drômois et de ses habitants, du Moyen Âge à nos jours : le document le plus ancien date de 1095, le plus récent n'a que quelques années : soit presque 1000 ans d'histoire locale ! Les archives conservées représentent actuellement 33 km linéaires répartis sur deux sites.
Archives départementales de la Drôme (doc. Archives départementales de la Drôme) | Archives départementales de la Drôme (doc. Archives départementales de la Drôme) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Samedi 21 septembre (13h30-18h) et dimanche 22 septembre (10h-18h).
gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Archives départementales de la Drôme
- consultez aussi la fiche du département de la Drôme
Publicité |