Performance généalogique dans laquelle un homme raconte sa recherche éperdue de racines étrangères, de ses premières démarches dans les années quatre-vingt à son enquête sur la vie de son arrière-arrière-grand-mère, Marie Joséphine Rannou, aïeule dont il ne savait rien au début de ses recherches.
Les Archives départementales du Gers ont été instituées par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), prescrivant le transfert au chef-lieu de chaque département des archives conservées dans les districts (circonscriptions ayant précédé les arrondissements) : " Les administrations centrales de département feront rassembler dans le chef-lieu du département tous les titres et papiers dépendant des dépôts appartenant à la République ".
Le nouveau bâtiment, présentant plus de 6480 m2 de surface utile, a été construit de 2001 à 2003. La Ville d'Auch ayant demandé la prise en compte de l'environnement urbain généralement construit à un seul étage, les magasins d'archives, d'une capacité totale de 23000 ml., furent répartis sur deux niveaux, le rez-de-chaussée et le sous-sol, l'étage étant réservé aux fonctions administratives et aux ateliers.
Archives départementales du Gers (doc. Archives départementales du Gers) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Les archives départementales sont situées dans le parc du Conseil Général du Gers. Suivre le fléchage.
Samedi et dimanche à 15h30
Gratuit sur réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Archives départementales du Gers
- consultez aussi la fiche du département du Gers
Publicité |