Quand le patrimoine d'hier rencontre la création d'aujourd'hui.
Lilie Pinot et Matthieu Rosier, photographes-plasticiens, se sont plongés pendant deux mois dans l'histoire de l'immigration italienne dans le Gers à travers les archives.
De cette immersion sont nées une oeuvre, " Constellation " Costellazione ", et une exposition, " Des histoires de terre " Storie della terra ", qui parlent de leur rapport à cette mémoire, qui la matérialisent.
En partenariat avec Occitanie Livre et Lecture et la Maison des Écritures de Lombez.
Les Archives départementales du Gers ont été instituées par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), prescrivant le transfert au chef-lieu de chaque département des archives conservées dans les districts (circonscriptions ayant précédé les arrondissements) : " Les administrations centrales de département feront rassembler dans le chef-lieu du département tous les titres et papiers dépendant des dépôts appartenant à la République ".
Le nouveau bâtiment, présentant plus de 6480 m2 de surface utile, a été construit de 2001 à 2003. La Ville d'Auch ayant demandé la prise en compte de l'environnement urbain généralement construit à un seul étage, les magasins d'archives, d'une capacité totale de 23000 ml., furent répartis sur deux niveaux, le rez-de-chaussée et le sous-sol, l'étage étant réservé aux fonctions administratives et aux ateliers.
Archives départementales du Gers (doc. Archives départementales du Gers) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Les archives départementales sont situées dans le parc du Conseil Général du Gers. Suivre le fléchage.
Samedi et dimanche, de 14h00 à 18h00
Visite libre, gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Archives départementales du Gers
- consultez aussi la fiche du département du Gers
Publicité |