Les Archives municipales de Toulouse vous invitent à découvrir une exposition qui met en lumière le parcours, l'audace, l'art et le génie de Pierre-Paul Riquet, concepteur et entrepreneur du Canal Royal de Languedoc, au cœur des prémices de la révolution scientifique.
En rendant compte de la genèse et des contraintes du projet, cette exposition composée d'affiches, lettres, portraits, cartes et plans nous éclaire sur l'aspect de Toulouse à l'aube de cette aventure, dévoile les idées novatrices de Riquet contenues dans ses échanges épistolaires avec Colbert, approche les acteurs du canal et appréhende les enjeux politiques et économiques de cet ouvrage au service de l'absolutisme et du prestige royal en Languedoc
Public concerné : Tout public
L'ancien réservoir d'eau du faubourg Bonnefoy, inauguré en 1892, est devenu en 1996 celui de la mémoire toulousaine. Visitez 800 ans d'histoire dans des coulisses semi-enterrées !
Les archives sont nées en février 1205 lorsque le notaire Guillaume Bernard, sur l'ordre des consuls, commença la transcription des titres de la ville dans deux cartulaires semblables. Ensuite, malgré quelques aléas, l'administration municipale conserva précieusement ses archives et les organisa régulièrement au cours des siècles. Enfin, elles furent placées sous la responsabilité d'un archiviste de manière continue à partir de 1863
Accès au 2 rue des archives, par le métro Roseraie, ou par les bus 39/42/L9 (arrêt Sainte-Hélène). Accès des personnes à mobilité réduite par le 7 avenue Bellevue.
samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:00 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
Publicité |