Présentation du fonds Jean Dieuzaide conservé par les Archives municipales de Toulouse et plus spécifiquement des voyages en europe du sud dans les années 1950/1970.
Suite logique de la collaboration avec l'éditeur Benjamin Arthaud pour l'ouvrage sur la Gascogne, Jean Dieuzaide part sur les routes d'Espagne en 1951 avec une commande de reportage. Suivront, pour des raisons éditoriales, toujours avec Arthaud puis pour Zodiaque, des voyages au Portugal, à Madère, en Sardaigne, en Turquie et en Suisse. Jean Dieuzaide s'est également rendu aux États-Unis, au Japon, à Taïwan et en Finlande
Public concerné : Tout public
L'ancien réservoir d'eau du faubourg Bonnefoy, inauguré en 1892, est devenu en 1996 celui de la mémoire toulousaine. Visitez 800 ans d'histoire dans des coulisses semi-enterrées !
Les archives sont nées en février 1205 lorsque le notaire Guillaume Bernard, sur l'ordre des consuls, commença la transcription des titres de la ville dans deux cartulaires semblables. Ensuite, malgré quelques aléas, l'administration municipale conserva précieusement ses archives et les organisa régulièrement au cours des siècles. Enfin, elles furent placées sous la responsabilité d'un archiviste de manière continue à partir de 1863
Accès au 2 rue des archives, par le métro Roseraie, ou par les bus 39/42/L9 (arrêt Sainte-Hélène). Accès des personnes à mobilité réduite par le 7 avenue Bellevue.
dimanche 22 septembre 2024 - 13:30 - 18:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
Publicité |