Visite commentée dans la salle des pendus (doc. Yalta Production)
En 1984, le Centre Historique Minier ouvre ses portes au public, en privilégiant une médiation humaine grâce à une visite guidée. De 1984 à 2010, soixante-huit anciens mineurs ont ainsi assuré cette visite. Les années passant, leur nombre a peu à peu diminué et à partir de 2011, les visites guidées sont assurées par des médiateurs culturels. Le Centre Historique Minier crée alors une nouvelle prestation, pour que le public continue à échanger avec ces témoins de l’exploitation du charbon : les rencontres-témoignages. Ces moments privilégiés avec les visiteurs permettaient aux anciens mineurs d’aborder les différents aspects de leur vie : l’appréhension du premier jour à la mine, la formation, le salaire, les dangers au fond, le rendez-vous à l’estaminet, le retour à la maison, la reconversion…
En 2024, l’heure de la retraite a sonné pour le dernier ancien mineur et le Centre Historique Minier se tourne vers les nouvelles technologies pour continuer à partager leur vécu. Une nouvelle expérience naît grâce à l’intelligence artificielle. Le contenu des rencontres témoignages a été décomposé en plus de 150 questions, qui ont fait l’objet de 150 interviews filmées des trois derniers anciens mineurs ayant travaillé au Centre Historique Minier. Des témoignages d’une durée de 30 secondes à un peu plus de 2 minutes sont ainsi retranscrits et indexés avec des mots clés.
La tablette permet à chacun de poser sa question aux anciens mineurs. C’est là que l’intelligence artificielle intervient : à elle de piocher dans la base de vidéos, dans les retranscriptions, dans les mots clés afin de proposer l’interview filmée adéquate. Vous manquez d’inspiration ? Une médiatrice virtuelle vous propose des thématiques, des questions pré-écrites… Parmi les sujets abordés, on peut citer l’embauche, le premier jour à la mine, la première descente, la formation, les conditions de travail, l’évolution de carrière, les salaires, les dangers, la sécurité, les accidents, les maladies, l’organisation familiale, les loisirs, les vacances ou encore la reconversion.
À chacun de se laisser porter et de plonger au cœur de la vie des mineurs du Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais
Public concerné : Tout public
À Lewarde, près de Douai dans le Nord, le Centre Historique Minier est le plus grand musée de la mine en France, témoin d'une aventure industrielle et humaine passionnante.
Centre Historique Minier de Lewarde (doc. Yalta Production) | Centre Historique Minier de Lewarde (doc. Yalta Production) |
Fosse Delloye (doc. Yalta Production) | Chevalement de la fosse Delloye (doc. Yalta Production) |
Centre Historique Minier de Lewarde (doc. Yalta Production) | Centre Historique Minier de Lewarde (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Monument Historique, Musées de France, Qualité Tourisme, site remarquable classé à l'Unesco, prix EDEN (European Destinations of Excellence), restaurant labellisé Tourisme et Handicap, Cafés Rando Nord, Accueil Vélo.
De Paris (A1): Sortie Douai (D950), puis immédiatement direction Cambrai (D621) et suivre le fléchage Centre Historique Minier. De Lille (A1) ou Lens (A21): Direction Douai, puis immédiatement direction Cambrai(D621) et suivre le fléchage Centre Historique Minier. De Valenciennes (A2): Direction Douai, puis sortie Aniche (N455) et suivre le fléchage.
samedi 21 septembre 2024 - 09:00 - 19:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:00 - 19:00
Accessibilité : Handicap auditif, Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Centre Historique Minier de Lewarde
- consultez aussi la fiche du département du Nord
Publicité |