Visite commentée dans la salle des pendus (doc. Yalta Production)
En 2024, 40 ans après l'ouverture du site au public, l'heure de la retraite a sonné pour le dernier ancien mineur du Centre Historique Minier. Désormais, ce sont les nouvelles technologies qui vont permettre au public de continuer à partager leur vécu, grâce à l'intelligence artificielle qui offre une nouvelle expérience, à découvrir à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Le contenu des rencontres-témoignages, proposées jusqu'alors, a été décomposé en plus de 150 questions, et a fait l'objet de 150 interviews filmées des trois derniers anciens mineurs qui ont travaillé au Centre Historique Minier. Dans l'espace dédié à cette expérience, une tablette permet à chacun de poser sa question aux anciens mineurs. C'est là que l'intelligence artificielle intervient : à elle de piocher dans la base de vidéos, dans les retranscriptions, dans les mots clés afin de diffuser l'interview filmée adéquate.
À chacun de se laisser porter et de plonger au coeur de la vie des mineurs du Bassin du Nord et du Pas-de-Calais.
Ce dispositif conçu par Hovertone a reçu le label France Design Week, un festival qui fédère le monde du design français chaque année en septembre. Le projet a été mené en partenariat avec Louvre Lens Vallée et le Laboratoire IRHIS. Il a bénéficié du soutien de la Direction des affaires culturelles dans le cadre de l'Appel à Projets Applications et Dispositifs Numériques Innovants.
À Lewarde, près de Douai dans le Nord, le Centre Historique Minier est le plus grand musée de la mine en France, témoin d'une aventure industrielle et humaine passionnante.
Centre Historique Minier de Lewarde (doc. Yalta Production) | Centre Historique Minier de Lewarde (doc. Yalta Production) |
Fosse Delloye (doc. Yalta Production) | Chevalement de la fosse Delloye (doc. Yalta Production) |
Centre Historique Minier de Lewarde (doc. Yalta Production) | Centre Historique Minier de Lewarde (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Monument Historique, Musées de France, Qualité Tourisme, site remarquable classé à l'Unesco, prix EDEN (European Destinations of Excellence), restaurant labellisé Tourisme et Handicap, Cafés Rando Nord, Accueil Vélo.
De Paris (A1) : Sortie Douai (N50), puis immédiatement direction Cambrai (D643) et suivre le fléchage Centre Historique Minier.
De Lille (A1) ou Lens (A21): Direction Douai, puis immédiatement sortie Cambrai (D643) et suivre le fléchage CHM, De Valenciennes (A2) : Direction Douai, puis sortie Aniche (D645) et suivre le fléchage CHM.
Possibilité de venir en transports en commun : gare TGV à Douai, puis tram jusqu'à Guesnain et suivre le fléchage Centre Historique Minier.
Les 21 et 22 septembre 2024, de 9h à 19h (en accès libre)
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Centre Historique Minier de Lewarde
- consultez aussi la fiche du département du Nord
Publicité |