Site médiéval de Quirieu (doc. Pascale Cholette - Isère Attractivité)
Depuis plusieurs années, l'association " Imagine Quirieu " a entrepris la mise en valeur du site de Quirieu. A peu près tous les types d'actions en faveur du patrimoine y sont présentés. Espace pédagogique, découverte des thématiques que porte le site: géographie, géologie, la flore, la faune, le Rhône, l'histoire du château, la vie au moyen âge, les guerres de religion, les territoires agricoles, l'économie, le développement industriel.
Sur cette butte isolée dominant le Rhône, s'élevait le château delphinal, renforcé d'un bastion et le village clos de remparts. A la suite du rattachement de la Bresse et du Bugey au Royaume de France, en 1601, le château fut démantelé par Richelieu. Mais le village, avec ses maisons serrées le long de la rue centrale " la grande charrière ", s'est maintenu jusqu'au début du XXème siècle autour de la chapelle Sainte Catherine et de la maison forte.
Dans ce cadre de verdure plein de charme et de mystère il ne reste plus aujourd'hui que des ruines, mais elles évoquent avec force la vie intense de ce village jadis si prospère. Depuis le village on découvre un panorama exceptionnel sur le Rhône, la campagne, le Bugey et les industries environnantes. Depuis 1993 des travaux, comme la stabilisation des ruines de la maison forte, de la chapelle et des remparts ont contribué à cette mise en valeur. Un entretien régulier de la végétation par l'Office National des Forêts, qui fait travailler une association de réinsertion, a été mis en place depuis 1995.
L'association " Imagine Quirieu ", avec le soutien des Collectivités et des propriétaires du site, accompagne le développement du site dans un projet de tourisme doux.
Autour d'événements variés, " Imagine Quirieu " anime le site : visites guidées, sorties scolaires, soirées contes et musique entre autres.
La Cité médiévale de Quirieu est inscrite au label Patrimoine en Isère depuis 2016.
Depuis 2017 la Cité de Quirieu est au coeur d'un Espace Naturel Sensible
Public concerné : Tout public
Un peu d'histoire...
Bâtie sur un plateau, le site de Quirieu connaît son apogée du 14ème au 16ème siècle alors même que la Savoie et le Dauphiné sont en conflit. La forteresse, construite sur ordre du Dauphin, comprend alors une maison forte, une chapelle, des échoppes, des ateliers artisanaux ainsi que des halles et bien sûr un village. Le Rhône, situé en contrebas de la cité historique, faisait de Quirieu une place commerciale dynamique à la confluence des deux territoires ennemis.
Au 17ème siècle, la forteresse est démantelée du fait de l'éloignement des voies de communication et du développement de nouveaux centres commerciaux. Encore aujourd'hui, la trame urbaine et l'habitat restent très perceptibles.
Le site, en grande partie privé, est à ce jour soumis à la règlementation de protection des vestiges archéologiques et est totalement inhabité.
Une cité médiévale au panorama imprenable Depuis le site historique de Quirieu, c'est un merveilleux panorama d'est en ouest qui s'offre à nous, un véritable régal pour les yeux tout au long de la visite.
Le site surplombe le fleuve Rhône et offre une vue imprenable sur ses terrasses alluviales. Tantôt dissimulé par la brume ou baigné de soleil, le Rhône a, quelle que soit la météo, cette capacité à rendre le lieu paisible et mélancolique. Vous pourrez ainsi profiter de ce moment hors du temps pour vous évader un instant.
Face à la cité, décrite comme étant la plus romantique du Dauphiné, se tiennent les premiers vignobles du Bugey. Par temps dégagé, vous pourrez admirer de grandes étendues de vignes sur la colline voisine.
Côté ouest, Quirieu ouvre sur les terres froides du Bas Dauphiné.
Un écrin de verdure où cohabitent végétation et nature La cité de Quirieu est reconnue pour son côté historique mais aussi pour sa faune et sa flore. En cette saison, la végétation est en sommeil et c'est à partir du printemps qu'elle reprendra vie.
Une prairie aux orchidées remplie de féerie À travers un chemin tracé, qu'il est demandé de respecter, nous vous invitons à traverser la prairie aux orchidées imaginée et façonnée par l'association Imagine Quirieu. Fauchée en hiver, la prairie reprend de ses couleurs dès les mois d'avril et mai et laisse place à un champ coloré par une dizaine de familles d'orchidées.
Nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site dès le printemps pour profiter de la floraison !
Un site historique où histoire et culture s'entremêlent Vous souhaitez découvrir Quirieu autrement ? L'association Imagine Quirieu organise tout au long de l'année des animations ponctuelles, permettant de redynamiser la cité, tout en la préservant.
Site médiéval de Quirieu (doc. Office de Tourisme Les Balcons du Dauphiné) | Site médiéval de Quirieu (doc. Imagine Quirieu) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Site classé au label Patrimoine en Isère depuis 2016 La cité de Quirieu est située au coeur d'un Espace Naturel Sensible depuis 2017.
https://www.quirieu.com/noussituer
Samedi 21 septembre de 10h à 17h Dimanche 22 septembre de 10h à 18h
Visite libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Site médiéval de Quirieu
- consultez aussi la fiche du département de l'Isère
Publicité |