Site médiéval de Quirieu (doc. Pascale Cholette - Isère Attractivité)
AUGUSTE RAVIER S'EXPOSE EN PLEIN AIR À LA CITÉ ENDORMIE DE QUIRIEULaissez-vous séduire par ce lieu particulièrement romantique qu’est le site médiéval de Quirieu. Dans cet écrin de verdure, nature et culture se font écho avec l'exposition d'œuvres du peintre impressionniste François Auguste Ravier à ciel ouvert.
C'est un musée hors les murs qui s'est installé dans l'ancienne cité, pour une exposition qui restera en place le temps d'une révolution autour du soleil. Ce partenariat avec la Maison Ravier de Morestel met à l'honneur le peintre de la lumière et des couleurs. Sans doute y croiserez-vous une sentinelle " conteuse d’anecdotes "
Public concerné : Tout public
Un peu d'histoire...
Bâtie sur un plateau, le site de Quirieu connaît son apogée du 14ème au 16ème siècle alors même que la Savoie et le Dauphiné sont en conflit. La forteresse, construite sur ordre du Dauphin, comprend alors une maison forte, une chapelle, des échoppes, des ateliers artisanaux ainsi que des halles et bien sûr un village. Le Rhône, situé en contrebas de la cité historique, faisait de Quirieu une place commerciale dynamique à la confluence des deux territoires ennemis.
Au 17ème siècle, la forteresse est démantelée du fait de l'éloignement des voies de communication et du développement de nouveaux centres commerciaux. Encore aujourd'hui, la trame urbaine et l'habitat restent très perceptibles.
Le site, en grande partie privé, est à ce jour soumis à la règlementation de protection des vestiges archéologiques et est totalement inhabité.
Une cité médiévale au panorama imprenable Depuis le site historique de Quirieu, c'est un merveilleux panorama d'est en ouest qui s'offre à nous, un véritable régal pour les yeux tout au long de la visite.
Le site surplombe le fleuve Rhône et offre une vue imprenable sur ses terrasses alluviales. Tantôt dissimulé par la brume ou baigné de soleil, le Rhône a, quelle que soit la météo, cette capacité à rendre le lieu paisible et mélancolique. Vous pourrez ainsi profiter de ce moment hors du temps pour vous évader un instant.
Face à la cité, décrite comme étant la plus romantique du Dauphiné, se tiennent les premiers vignobles du Bugey. Par temps dégagé, vous pourrez admirer de grandes étendues de vignes sur la colline voisine.
Côté ouest, Quirieu ouvre sur les terres froides du Bas Dauphiné.
Un écrin de verdure où cohabitent végétation et nature La cité de Quirieu est reconnue pour son côté historique mais aussi pour sa faune et sa flore. En cette saison, la végétation est en sommeil et c'est à partir du printemps qu'elle reprendra vie.
Une prairie aux orchidées remplie de féerie À travers un chemin tracé, qu'il est demandé de respecter, nous vous invitons à traverser la prairie aux orchidées imaginée et façonnée par l'association Imagine Quirieu. Fauchée en hiver, la prairie reprend de ses couleurs dès les mois d'avril et mai et laisse place à un champ coloré par une dizaine de familles d'orchidées.
Nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site dès le printemps pour profiter de la floraison !
Un site historique où histoire et culture s'entremêlent Vous souhaitez découvrir Quirieu autrement ? L'association Imagine Quirieu organise tout au long de l'année des animations ponctuelles, permettant de redynamiser la cité, tout en la préservant.
Site médiéval de Quirieu (doc. Office de Tourisme Les Balcons du Dauphiné) | Site médiéval de Quirieu (doc. Imagine Quirieu) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Site classé au label Patrimoine en Isère depuis 2016 La cité de Quirieu est située au coeur d'un Espace Naturel Sensible depuis 2017.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:00 - 18:00
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Site médiéval de Quirieu
- consultez aussi la fiche du département de l'Isère
Publicité |