Parc de Sceaux (doc. Yalta Production)
Entre ami·e·s ou en famille, venez découvrir ou redécouvrir deux films autour vélo, thème central de l’exposition Roues libres. La grande histoire du vélo qui se tient actuellement dans l’Orangerie du Domaine départemental de Sceaux :
À 20h, début de la soirée avec le film d’animation Les Triplettes de Belleville (Sylvain Chaumet, 2003) suivi, à 21h40, du Vélo de Ghislain Lambert (Philippe Harel, 2001) avec Benoît Poelvoorde, José Garcia et la voix d’Antoine de Caunes.Synopsis du film Les Triplettes de Belleville :
Champion, jeune garçon réservé, vit chez sa grand-mère. Celle-ci constate sa passion pour le cyclisme et les dons évidents qu'il manifeste pour cette discipline. Elle s'arrange alors pour lui faire suivre un entraînement intensif. Les années passent et le jeune Champion devient bientôt un coureur de haut niveau qui participe au prestigieux Tour de France. Mais, au cours de l'épreuve, il est enlevé par deux mystérieux hommes en noir. La grand-mère, accompagnée de son fidèle chien Bruno, décide de se lancer à sa recherche. Elle traverse l'océan et se retrouve dans une ville gigantesque : Belleville !
Synospsis du film Le Vélo de Ghislain Lambert:
Ghislain Lambert (Benoît Poelvoorde), coureur cycliste sans grand talent, rêve de devenir un champion. Il parvient à intégrer une équipe professionnelle, la prestigieuse Magicrème. Les consignes du directeur sportif sont claires : il faut se sacrifier pour le leader. Ghislain, qui rêve du podium, vit difficilement son statut de "porteur d'eau". Aidé par un coéquipier, Riccardo, il se procure des produits dopants. Exclu de Magicrème pour son délit, il court ensuite sous la férule de son frère, Claude (José Garcia). Quelque temps plus tard, il miraculeusement sélectionné pour participer au Tour de France
Public concerné : Tout public
Le domaine de Sceaux est l'oeuvre des Colbert. Dès 1670, la ministre du roi charge les meilleurs architectes et artistes de son temps pour l'embellir : Charles Le Brun pour les décors, André Le Nôtre pour les jardins et Claude Perrault pour la chapelle aujourd'hui disparue.
Il dote le domaine d'un château agrandi, d'écuries, de pavillons et de jardins aménagés. Son fils, le marquis de Seignelay poursuit l'oeuvre de son père avec la construction de l'Orangerie par Jules Hardouin-Mansart (1686), l'extension du parc et la réalisation du grand canal. Après la Révolution Française, le domaine devient bien national et est fortement dégradé.
Propriété du Conseil général des Hauts-de-Seine, le domaine de 180 hectares est l'écrin d'un ensemble architectural et paysager l'un des mieux conservés de l'époque de Louis XIV : le Château et le Petit Château ; les Ecuries, l'Orangerie et le Pavillon de l'Aurore ; les jardins à la française, les cascades et les statues.
Parc de Sceaux (doc. Yalta Production) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Voiture et vélo : 20 min de la porte d’Orléans, RD920 (ex RN20), parking sur l’esplanade.
Bus : lignes 192, 197, arrêt parc de Sceaux.
RER B : stations Bourg-la-Reine, Sceaux ou Parc de Sceaux
samedi 21 septembre 2024 - 21:40 - 23:40
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Parc de Sceaux
- consultez aussi la fiche du département des Hauts-de-Seine
Publicité |