Comédie épisodique de 1809, d’après Louis-Benoit Picard, jouée dans le salon de danse du château de Grosbois pour les Journées Européennes du Patrimoine 2024. Un évènement exclusif à ne surtout pas manquer !
Il faut vous dire qu’en ces temps-là, il y avait sur cette pauvre terre, des gens à désespérer les autres !
Le grand Molière en avait fait des " fâcheux " ; Louis-Benoit Picard, premier dramaturge comique du Premier Empire, en fît ses " oisifs " mais, par égard pour son illustre maitre, il avait soin de préciser que chaque époque avait les siens et qu’ils méritent bien d’en rire un peu !
Par le texte (sage et distinguée du XIXème siècle), ainsi que par les décors, costumes et accessoires, cette pièce où chaque scène est une illustration de la nature humaine dans ce qu’elle a de meilleur et surtout de pire, transporte le spectateur dans l'Histoire (émaillée de quelques clins d’œil au présent).
Le Théâtre des Grognards vous convie à assister à l’unique représentation de cette comédie " épisodique ", en prose dans le cadre remarquable de la salle de danse du château de l’illustre maréchal d’Empire, Louis-Alexandre Berthier
Public concerné : Tout public
Le Domaine de Grosbois
Situé aux portes de la capitale, à moins de 15 km de l’hippodrome de Paris-Vincennes, le domaine de Grosbois conjugue élégamment patrimoine historique et activité hippique dans un cadre naturel d’exception. Plus de 400 hectares sont ainsi dévolus à l’entraînement du trotteur français.
Dissimulé derrière son enceinte, le centre d’entrainement de Grosbois compte tout ce qu’un sportif de haut niveau peut espérer en termes d’équipement, d’infrastructures et de services. Une équipe d’une trentaine d’hommes assure au quotidien son fonctionnement et ce par tous les temps, garantissant ainsi un vivier de partants pour les courses de Vincennes. C’est donc un formidable outil de travail qui en pleine saison, peut accueillir jusqu’à 1500 chevaux.
Mais bien plus qu’un complexe sportif, Grosbois est devenu au fil des ans un hymne à la gloire de la discipline. Installés au rez-de-chaussée du château depuis 2010, le musée des courses au trot et son centre de documentation pérennisent la mémoire du trot et lui rendent ses lettres de noblesse
Parking sur le domaine face au château
samedi 21 septembre 2024 - 16:00 - 18:30
Tarif plein : 8 € / Tarif pour les moins de 18 ans : 5€
https://exploreparis.com/
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Val-de-Marne
Publicité |