Grande Saline de Salins-les-Bains (doc. Mizenboite)
En 2007, l'ancien casino de la Ville de Salins-les-Bains était détruit par un incendie. Appelé Maison du Pardessus, ce bâtiment historique datant du XIIe siècle abritait le système d'élévation des eaux salées de la Grande Saline.
Suite à l'incendie détruisant la charpente en chêne du XVIIIe siècle, des partenaires, des mécènes et la Ville de Salins-les-Bains se sont positionnés pour permettre la reconstruction d'une charpente en chêne selon les plans du XVe siècle. Cet imposant chantier mobilisant des savoir-faire uniques et d'incroyables techniques vous seront expliqués par le maître-compagnon du Devoir en charge du chantier, Stéphane Goubet.
A la Grande Saline de Salins-les-Bains, au coeur d'une vallée verdoyante surplombée par deux anciens forts, s'est écrit une histoire étonnante et fascinante que vous conteront des guides passionnés. Pendant 1200 ans, hommes et femmes se sont succédé pour produire le sel présent naturellement dans le sous-sol sous la forme de sources salées. L'évaporation de ces eaux a donné le précieux or blanc qui a contribué à la prospérité de la Ville et au développement de la région : au Moyen-Âge, Salins-les-Bains est la capitale économique de la Franche-Comté et la Grande Saline génère la moitié des revenus de la région.
Pour découvrir cette histoire, nous vous invitons à déambuler sous d'impressionnantes arches de pierre bâties au 11e siècle et s'étendant sur 165 mètres, à écouter le bruit de l'eau, à vous émerveiller devant le mouvement hypnotique d'une roue actionnant encore une pompe du 19e siècle et à ressentir l'atmosphère laborieuse et émouvante du bâtiment des évaporations. Ici, tout est conservé, jusqu'à la dernière poêle à sel ancienne de France, pour vous immerger dans une épopée industrielle mais avant tout humaine.
Plus qu'une simple visite, la découverte de la Grande Saline vous promet de vivre une expérience unique faisant appel à tous les sens.
Salins-les-Bains-Maxime-COQUARD-_-Elisa-DETREZ (doc. Bestjobers-CRT-Franche-Comté) | Le système de pompage du 19e siècle encore en fonctionnement (doc. Mizenboîte) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée de France, Monument Historique, Patrimoine mondial de l'UNESCO
La galerie souterraine est accessible par un escalier d'une cinquantaine de marches.
Dimanche 22 septembre à 10h30, 14h, 15h30
Gratuit - Sur réservation (jauge limitée à 19 personnes) - retirer billet gratuit à la billetterie de la Grande Saline - prévoir des chaussures adaptées (visite de chantier)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Grande Saline de Salins-les-Bains
- consultez aussi la fiche du département du Jura
Publicité |