Grande Saline de Salins-les-Bains (doc. Mizenboite)
Terre de Sels, les salines de Franche-Comté au XXe siècle, met en lumière les salines régionales du début du XXe siècle jusqu'à leur fermeture à la fin des années 1960.
L'exposition souligne la richesse de cette filière qui occupait une place importante dans l'économie régionale et le quotidien des Franc-Comtois. Au XXe siècle, la Franche-Comté comptait 9 salines réparties sur la quasi-totalité du territoire et produisant environ 60 000 tonnes de sel par an !
Montmorot, Poligny, Châtillon-le-Duc-Geneuille, Montaigu-Perrigny, Montferrand-Pouilley-les-Vignes, Miserey, Gouhenans, Grozon et Salins. Autant de salines qui ont fait vivre des centaines d'ouvriers... Pendant plusieurs mois, l'équipe de la Saline a dépouillé les archives et est allée sur le terrain à la rencontre de passionnés, chercheurs, élus, et surtout héritiers des anciens ouvriers et ouvrières des salines dans le Doubs, le Jura et la Haute-Saône. De nombreux documents d'archives inédits, des photos, des illustrations, des vidéos d'archives mais aussi des enregistrements nous sont parvenus afin de faire revivre l'histoire du patrimoine salifère comtois.
Les témoignages des ouvriers et les objets présentés dans l'exposition valorisent ce savoir-faire ancestral et perpétuent la mémoire ouvrière de la Franche-Comté.
Rendez-vous à partir du 30 septembre pour découvrir cette exposition passionnante et émouvante qui fera résonner les voix puissantes de la mémoire industrielle de la Franche-Comté.
Une exposition en plusieurs étapes
Face à la richesse du propos, plusieurs espaces ont été créés. De nombreuses thématiques sont abordées :
- L'exploitation des salines franc-comtoises du XXe siècle
- la diversification des usages du sel avec notamment le tournant décisif de l'industrie chimique dont s'empare l'ensemble des salines françaises,
- la guerre du sel avec les marais salants du Midi et les mines lorraines donne naissance au marketing et génère les premières campagnes publicitaires et la production de visuels et objets publicitaires diversifiés...
- la vie quotidienne dans les salines avec plusieurs portraits d'ouvriers, ouvrières et familles habitant sur sites
- la reconversion patrimoniale et touristique de la Grande Saline et la modernisation de Montmorot
- la concentration industrielle avec l'exemple des salines méditerranéennes et les salines et mines de l'Est de la France
- la fin des salines comtoises
A la Grande Saline de Salins-les-Bains, au coeur d'une vallée verdoyante surplombée par deux anciens forts, s'est écrit une histoire étonnante et fascinante que vous conteront des guides passionnés. Pendant 1200 ans, hommes et femmes se sont succédé pour produire le sel présent naturellement dans le sous-sol sous la forme de sources salées. L'évaporation de ces eaux a donné le précieux or blanc qui a contribué à la prospérité de la Ville et au développement de la région : au Moyen-Âge, Salins-les-Bains est la capitale économique de la Franche-Comté et la Grande Saline génère la moitié des revenus de la région.
Pour découvrir cette histoire, nous vous invitons à déambuler sous d'impressionnantes arches de pierre bâties au 11e siècle et s'étendant sur 165 mètres, à écouter le bruit de l'eau, à vous émerveiller devant le mouvement hypnotique d'une roue actionnant encore une pompe du 19e siècle et à ressentir l'atmosphère laborieuse et émouvante du bâtiment des évaporations. Ici, tout est conservé, jusqu'à la dernière poêle à sel ancienne de France, pour vous immerger dans une épopée industrielle mais avant tout humaine.
Plus qu'une simple visite, la découverte de la Grande Saline vous promet de vivre une expérience unique faisant appel à tous les sens.
Salins-les-Bains-Maxime-COQUARD-_-Elisa-DETREZ (doc. Bestjobers-CRT-Franche-Comté) | Le système de pompage du 19e siècle encore en fonctionnement (doc. Mizenboîte) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musée de France, Monument Historique, Patrimoine mondial de l'UNESCO
La galerie souterraine est accessible par un escalier d'une cinquantaine de marches.
Samedi 21 et dimanche 22 septembre de 9h30 à 19h
Gratuit (billet à retirer à la billetterie de la Grande Saline)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Grande Saline de Salins-les-Bains
- consultez aussi la fiche du département du Jura
Publicité |