Hôtel Dieu Saint-Jacques - salles patrimoniales, chapelle et jardin (doc. Hôpitaux de Toulouse)
Né de l'Hôpital Sainte-Marie de la Daurade et de l'Hôpital Novel aux XIIe et XIIIe siècle, réunis tous deux sous le nom d' " Hôpital Saint-Jacques du bout-du-Pont " au XIVe siècle, [l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques] avait pour vocation d'accueillir les pauvres, les malades et les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Avec son voisin l'Hôpital Saint-Joseph de La Grave, il constitue le " lieu de mémoire " de l'Hôpital public et représente l'un des patrimoines historiques les plus prestigieux de Toulouse.
L'Hôtel-Dieu inscrit au titre du patrimoine Mondial par l'UNESCO : Au terme de ces siècles voués aux soins, l'Hôtel-Dieu vit partir les derniers services d'hospitalisation vers les autres établissements de la ville en 1987. En inscrivant en 1998 les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle au titre du Patrimoine Mondial, l'UNESCO a retenu l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques pour illustrer l'étendue, la variété et la vitalité de cet héritage.
Dès 10h en visite libre, le public pourra visiter [les grandes salles patrimoniales] (Salle des Pèlerins & Salle des Colonnes, la Chapelle), le jardin, [le Musée des Instruments de Médecine, le Musée d'Histoire de la Médecine] (à partir de 11h) et l' exposition temporaire " Histoire de la Médecine d'Urgence, des origines au SAMU 31".
[L'ancien Bloc Opératoire des années 1960] sera également ouvert au public.
Les visites guidées des salles patrimoniales sont organisées entre 10h et 18h par les membres de l'association des Amis de l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques et de La Grave.
Comme en 2021, partir de 10h en visite guidée, le CHU de Toulouse ouvre au public la Salle Gaspard de Maniban, salle des instances des Hôpitaux de Toulouse restaurée et embellie de [portraits de bienfaiteurs des Hospices Civils et Maisons de Charité].
Renseignements :
05 61 77 82 72
Accès :
Métro : ligne A - station Saint-Cyprien République ou station Esquirol Bus : arrêt Cour Dillon lignes 2, 10, 12 ; arrêt Saint-Cyprien lignes 1, 14, 45 Stationnement : Port Viguerie â2' impossible dans l'enceinte de l'Hôtel-Dieu
L'hôtel-Dieu Saint-Jacques, siège administratif du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, est un ensemble architectural construit en bord de Garonne hérité de plusieurs siècles. Né de l'Hôpital Sainte- Marie de la Daurade et de l'Hôpital Novel au 12e siècle et 13e siècle réunis tous deux sous le nom d'"Hôpital Saint-Jacques du bout du Pont" au 14e siècle, il avait pour vocation d'accueillir les pauvres, les malades et les pèlerins qui traversaient les Pyrénées pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle. Au terme de ces siècles voués aux soins, l'Hôtel Dieu vit partir les derniers services d'hospitalisation vers les autres établissements de la ville en 1987.
En inscrivant en 1998 les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle au titre de Patrimoine Mondial, l'UNESCO a retenu l'Hôtel Dieu Saint-Jacques pour illustrer l'étendue, la variété et la vitalité de cet héritage. Avec son voisin l'Hôpital Saint Joseph de La Grave, il constitue le "lieu de mémoire" de l'Hôpital public et représente l'un des patrimoine historiques les plus prestigieux de Toulouse.
le public pourra visiter les grandes salles patrimoniales (Salle des Pèlerins & Salle des Colonnes), le jardin, le Musée des Instruments de Médecine et le Musée d'Histoire de la Médecine.
NOUVEAUTE : Le public pourra visiter, par groupe, la pile de l'ancien Pont Couvert de la Daurade nouvellement restaurée : une terrasse ouverte sur la Garonne à découvrir !
Hôtel Dieu Saint-Jacques - salles patrimoniales, chapelle et jardin (doc. Hôpitaux de Toulouse) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classé aux Monuments Historiques
ACCES: Bus : arrêts Cours Dillon
Métro : ligne A station Esquirol ou Saint-Cyprien République
Bus : arrêts Cours Dillon
Métro : ligne A station Esquirol ou Saint-Cyprien République
10h à 18h
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel Dieu Saint-Jacques, Salles Patrimoniales, Chapelle et Jardin
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
Publicité |