Hôtel Dieu Saint-Jacques - salles patrimoniales, chapelle et jardin (doc. Hôpitaux de Toulouse)
Érigé entre 1153 et 1179, il est inauguré en 1180. Doté de boutiques, il permettait aux pèlerins et autres voyageurs de passer du faubourg San Subra (qui deviendra Saint-Cyprien) vers Toulouse intra muros, après que l'hôpital s'était assuré qu'ils ne transportaient aucune maladie contagieuse.
Comme de nombreux ponts au cours de l'histoire, sa vie fut marquée par les caprices du fleuve. En 1258, il est emporté par la crue de la Garonne. En 1281 (ou 1282), une partie de son tablier s'effondre sous le poids des participants à une procession religieuse, précipitant deux cents personnes dans le fleuve. En 1413, une nouvelle inondation le détruit. En janvier 1599, grâce à un lestage avec des poids de plomb, il échappe de justesse à une nouvelle destruction par la Garonne déchaînée à cause de pluies incessantes.
En 1632, le Pont Neuf est ouvert à la circulation. Solide et bien construit sur des bases solides dans le fleuve, il ne sera jamais emporté, ce qui a conduit à négliger l'entretien du Pont Couvert.
En 1949, la pile centrale du pont, autrefois visible sur les anciennes cartes postales, est démolie. Aujourd'hui, un carré de bouées marque son emplacement.
Le dernier vestige de ce pont est la pile que l'on peut apercevoir adossée au bâtiment de l'hôtel-Dieu.
À l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2023, le CHU de Toulouse propose la réouverture de cet espace longtemps fermé au public pour des travaux de restauration, offrant des visites guidées.
Venez découvrir cette nouvelle terrasse sur la Garonne et redécouvrir ce trésor oublié !
Public concerné : Tout public
L'hôtel-Dieu Saint-Jacques, siège administratif du Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse, est un ensemble architectural construit en bord de Garonne hérité de plusieurs siècles. Né de l'Hôpital Sainte- Marie de la Daurade et de l'Hôpital Novel au 12e siècle et 13e siècle réunis tous deux sous le nom d'"Hôpital Saint-Jacques du bout du Pont" au 14e siècle, il avait pour vocation d'accueillir les pauvres, les malades et les pèlerins qui traversaient les Pyrénées pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle. Au terme de ces siècles voués aux soins, l'Hôtel Dieu vit partir les derniers services d'hospitalisation vers les autres établissements de la ville en 1987.
En inscrivant en 1998 les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle au titre de Patrimoine Mondial, l'UNESCO a retenu l'Hôtel Dieu Saint-Jacques pour illustrer l'étendue, la variété et la vitalité de cet héritage. Avec son voisin l'Hôpital Saint Joseph de La Grave, il constitue le "lieu de mémoire" de l'Hôpital public et représente l'un des patrimoine historiques les plus prestigieux de Toulouse.
le public pourra visiter les grandes salles patrimoniales (Salle des Pèlerins & Salle des Colonnes), le jardin, le Musée des Instruments de Médecine et le Musée d'Histoire de la Médecine.
NOUVEAUTE : Le public pourra visiter, par groupe, la pile de l'ancien Pont Couvert de la Daurade nouvellement restaurée : une terrasse ouverte sur la Garonne à découvrir !
Hôtel Dieu Saint-Jacques - salles patrimoniales, chapelle et jardin (doc. Hôpitaux de Toulouse) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Classé aux Monuments Historiques
ACCES: Bus : arrêts Cours Dillon
Métro : ligne A station Esquirol ou Saint-Cyprien République
Bus : arrêts Cours Dillon
Métro : ligne A station Esquirol ou Saint-Cyprien République
10h à 18h
Gratuit. Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel Dieu Saint-Jacques, Salles Patrimoniales, Chapelle et Jardin
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne
Publicité |