[2023] programme en préparation pour ce département : Val-de-Marne (94)
Les ruines de l’Abbaye, près de 1 400 ans d’histoire à découvrir !
Fondée à l’époque mérovingienne, l’abbaye de Saint-Maur-des-Fossés est rapidement devenue l’une des plus importantes d’Île-de-France. Célèbre pour son pèlerinage, elle connaît son apogée à la fin du Moyen Âge. Mais sa sécularisation et la ruine des bâtiments conventuels précipitent son déclin à partir du XVIIe siècle. Le site passe aux mains de différents propriétaires jusqu’au XXe siècle avant de devenir le plus grand parc municipal aménagé dans les années 1930 et 1980.
Ces Journées du patrimoine sont l’occasion de découvrir l’histoire de ces vestiges, d’entrer à l’intérieur de la tour Rabelais et de pénétrer dans les parties fermées du site. En compagnie du spécialiste mondial de l'Abbaye de Saint-Maur, vous pourrez effectuer à votre rythme le parcours et profiter des différentes étapes
Public concerné : Tout public
L'abbaye de Saint-Maur, aujourd'hui en grande partie disparue, était au Moyen Age l'une des fondations monastiques les plus prestigieuses d'Ile-de-France. Plusieurs vestiges témoignent de son histoire mouvementée, comme le pilier du choeur de l'abbatiale (1281) et la chapelle Notre-Dame des Miracles (XIIe-XIVe).
La tour dite Rabelais rappelle qu'une enceinte protégeait l'abbaye. Aujourd'hui, le plan de l'église abbatiale est matérialisé par des haies et des murets. Une villa et une galerie de cloître sont édifiées au XIXe siècle dans un esprit de reconstitution par le pharmacien Edouard Bourières.
Abbaye de Saint-Maur (doc. Mairie de Saint-Maur-des-Fossés) | Abbaye de Saint-Maur (doc. Mairie de Saint-Maur-des-Fossés) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye de Saint-Maur
- consultez aussi la fiche du département du Val-de-Marne
Publicité |