[2023] programme en préparation pour ce département : Val-de-Marne (94)
Promenez-vous dans le quartier le plus anciennement occupé de Saint-Maur-des-Fossés et toujours bien vivant. Vous y découvrirez son église des XIIe et XIIIe siècles, dédiée à Saint-Nicolas, en cours de restauration ; quelques belles demeures du XVIIe siècle héritées du château et de la cour des princes de Condé, mais aussi diverses traces des activités de l’ancien bourg telles que sa ferme, ses modestes échoppes, sa mairie, sa manufacture, son pensionnat, le chemin de la grande procession annuelle de Saint-Maur, et les lieux de tournage de célèbres films.
Plus ancien édifice intact de Saint-Maur-des-Fossés, cette église est dédiée à Saint-Nicolas, patron des écoliers certes, mais aussi des mariniers, nombreux à débarquer alors au port de l’abbaye, sur la Marne. L’édifice a été plusieurs fois remanié, ce qui explique les différents styles de construction. Si le clocher est roman, typique du XIIe siècle, le chœur (du XIIIe siècle) est quant à lui gothique, avec une imposante verrière de près de 8 mètres de hauteur ! L’église est classée monument historique depuis 1947.
Les grands travaux de rénovation engagés par la ville, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine et la Région Île-de-France, se sont achevés fin 2022 : remplacement de la couverture du chœur et du clocher, reprise de la charpente, ravalement, remplacement de nombreuses pierres très abîmées (y compris colonnettes et chapiteaux), nettoyage de certains vitraux… Patrimoine vivant, venez découvrir la reconstitution de la voûte romane suite à la destruction de la voute en plâtre de l’Entre-deux-Guerres. Admirez le superbe coq qui veille désormais sur l’édifice
Public concerné : Tout public
L'abbaye de Saint-Maur, aujourd'hui en grande partie disparue, était au Moyen Age l'une des fondations monastiques les plus prestigieuses d'Ile-de-France. Plusieurs vestiges témoignent de son histoire mouvementée, comme le pilier du choeur de l'abbatiale (1281) et la chapelle Notre-Dame des Miracles (XIIe-XIVe).
La tour dite Rabelais rappelle qu'une enceinte protégeait l'abbaye. Aujourd'hui, le plan de l'église abbatiale est matérialisé par des haies et des murets. Une villa et une galerie de cloître sont édifiées au XIXe siècle dans un esprit de reconstitution par le pharmacien Edouard Bourières.
Abbaye de Saint-Maur (doc. Mairie de Saint-Maur-des-Fossés) | Abbaye de Saint-Maur (doc. Mairie de Saint-Maur-des-Fossés) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Sans inscription. Rendez-vous au Stand "Le Vieux Saint-Maur" dans l'abbaye
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye de Saint-Maur
- consultez aussi la fiche du département du Val-de-Marne
Publicité |