[2023] programme en préparation pour ce département : Rhône (69)
Partez à la découverte de l'art de la musique et de la danse médiévale porté par 5 artistes qui vous offriront une plongée mille ans en arrière !
Oyez, bonnes gens, bienvenue dans l’univers de Caminaïre ! Installez-vous, ouvrez les mires, débouchez les esgourdes et découvrez notre groupe de musique médiévale. Venus du Languedoc, terre chargée d’histoire, nous jouons la musique que jongleurs et troubadours colportaient autrefois. En Occitan, “Caminaire” désigne celui qui marche, qui chemine. Nous interprétons diverses musiques et chansons venues de différents horizons, avec le seul son de nos instruments et de nos voix. En marchant aux travers de cités médiévales ou en s’étalant sur les places de village, nous animons les rues lors des festivités médiévales. Un défilé pour le Roi ? Cornemuses et tambours résonnent dans la ville ! Un spectacle pour le peuple ? Les foulards ondulent et les cordes vibrent ! Un moment intime dans une église ? Les voix prennent le pas sur les instruments. Caminaïre jongle avec les mots, les rythmes et les notes! Venez danser avec nous, nous partagerons notre passion.
Ce spectacle proposé par Moov'Art est entièrement gratuit, et vous invitera àparticiper aux danses folkloriques !
Public concerné : Tout public
La Maison du fleuve Rhône, est un pôle de compétence et un lieu ressource unique en France.
Installée depuis 1992 dans le paysage rhodanien, l’association, initialement intitulée Centre pour une anthropologie du fleuve, développe un programme cohérent d’actions de partage et de diffusion des ressources, de médiation scientifique et culturelle, d’études et de recherche, de mise en réseau.
Elle dispose du label national d’Ethnopôle (délivré par le ministère de la Culture et de la Communication) qui contribue à en faire un lieu privilégié où s’analysent, s’expliquent, s’inventent et se narrent les liens entre les sociétés et leurs fleuves.
Forte de plusieurs années d’activité et d’inventivité sur le Rhône et d’autres fleuves, la Maison du fleuve Rhône est à même d’intervenir depuis son port d’attache sur l’ensemble du linéaire mais aussi sur d’autres fleuves français ou étrangers.
Son lieu de résidence à Givors, une demeure d’habitation bourgeoise du XIXe siècle, a été rénové en 2008 pour répondre au développement important de ses activités.
La Maison du fleuve Rhône a initié et pilote le Grand Projet Transport Fluvial 2012-2014, articulé autour de l'exposition "Idées-Barge : le Rhône vous transporte".
Ce dispositif vient d'être récompensé par le Coup de coeur de la Fédération des Ecomusées et des musées de Société dans le cadre des 4e Trophées de l'innovation patrimoniale.
Ce prix distingue la démarche singulière de la Maison du fleuve Rhône de sensibilisation du grand public au développement du transport fluvial et aux enjeux qu'il représente pour le bassin rhodanien, tout en faisant découvrir ce monde inconnu qu'est celui des "gens de l'eau".
Maison du Fleuve Rhône (doc. Jacques Leone, Grand Lyon) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Label Ethnopôle, délivré par le ministère de la Culture et de la Communication.
Accréditation par l'Unesco "ONG pour la convention du patrimoine culturel immatériel".
Association agréée par l'Académie du Rhône - Ministère de l'éducation nationale
Train TER : Givors-Ville Bus 101 : Givors-Ville
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison du Fleuve Rhône
- consultez aussi la fiche du département du Rhône
Publicité |