[2023] programme en préparation pour ce département : Rhône (69)
Partez à la découverte de sports insolites et méconnus, allant des disciplines olympiques aux sports locaux liés au patrimoine givordin. Au programme, démonstrations et initiations pour tous les âges !
À l'occasion des grands événements sportifs qui se dérouleront en France dans les prochains mois (Coupe du Monde de rugby 2023, Jeux Olympiques d'été 2024) et porté par la labellisation "Terre de Jeux" de la commune, venez découvrir et surtout essayer quelques sports dans le parc de la Maison du Fleuve. En lien avec l'exposition "Deux siècles d'olympisme givordin", découvrez des disciplines méconnues et pourtant fortement liées au folklore local. Explorez votre dextérité sur un pas de tir sécurisé et encadrer par des archers du Tir à l'arc Givors Gier Sud (TAGGS), armez vous de courage en venant découvrir l'univers des joutes guidées par les sauveteurs de Givors, affinez votre agilité en apprenant les subtilités de l'escrime accompagnés par des intervenants de service des sports de Givors, et enfin, venez passer un temps convivial auprès des boulistes givordins qui vous feront la démonstration de la subtilité de la boule lyonnaise
Public concerné : Tout public
La Maison du fleuve Rhône, est un pôle de compétence et un lieu ressource unique en France.
Installée depuis 1992 dans le paysage rhodanien, l’association, initialement intitulée Centre pour une anthropologie du fleuve, développe un programme cohérent d’actions de partage et de diffusion des ressources, de médiation scientifique et culturelle, d’études et de recherche, de mise en réseau.
Elle dispose du label national d’Ethnopôle (délivré par le ministère de la Culture et de la Communication) qui contribue à en faire un lieu privilégié où s’analysent, s’expliquent, s’inventent et se narrent les liens entre les sociétés et leurs fleuves.
Forte de plusieurs années d’activité et d’inventivité sur le Rhône et d’autres fleuves, la Maison du fleuve Rhône est à même d’intervenir depuis son port d’attache sur l’ensemble du linéaire mais aussi sur d’autres fleuves français ou étrangers.
Son lieu de résidence à Givors, une demeure d’habitation bourgeoise du XIXe siècle, a été rénové en 2008 pour répondre au développement important de ses activités.
La Maison du fleuve Rhône a initié et pilote le Grand Projet Transport Fluvial 2012-2014, articulé autour de l'exposition "Idées-Barge : le Rhône vous transporte".
Ce dispositif vient d'être récompensé par le Coup de coeur de la Fédération des Ecomusées et des musées de Société dans le cadre des 4e Trophées de l'innovation patrimoniale.
Ce prix distingue la démarche singulière de la Maison du fleuve Rhône de sensibilisation du grand public au développement du transport fluvial et aux enjeux qu'il représente pour le bassin rhodanien, tout en faisant découvrir ce monde inconnu qu'est celui des "gens de l'eau".
Maison du Fleuve Rhône (doc. Jacques Leone, Grand Lyon) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Label Ethnopôle, délivré par le ministère de la Culture et de la Communication.
Accréditation par l'Unesco "ONG pour la convention du patrimoine culturel immatériel".
Association agréée par l'Académie du Rhône - Ministère de l'éducation nationale
Train TER : Givors-Ville Bus 101 : Givors-Ville
Entrée libre, restauration sur place possible
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison du Fleuve Rhône
- consultez aussi la fiche du département du Rhône
Publicité |