METAscène, une expérience visuelle et sonore en trois dimensions, un voyage poétique à la découverte des théâtres de la région Nouvelle-Aquitaine.
-Engagé depuis 2020 et inauguré à l'occasion des Journées européennes du patrimoine 2024, ce projet vise à proposer au public invité dans la MÉCAscène de l’OARA une expérience sensible lui permettant de voyager dans 15 théâtres de la région Nouvelle-Aquitaine
[Théâtre de Gascogne/Mont-de-Marsan (40), Théâtre des Quatre Saisons/Gradignan (33), Le Liburnia/Libourne (33), Théâtre de L’Union/Limoges (87), Théâtre de Bressuire (79), Théâtre de Brive (19), Théâtre Jean Lurçat/Aubusson (23), TAP/Poitiers (86), Gallia Théâtre/Saintes (17), Théâtre Ducournau/Agen (47), Théâtre Michel Portal/Bayonne (64), Le Rocher de Palmer/Cenon (33), L’Olympia/Arcachon (33), Théâtre/Angoulême (16), La Coursive/La Rochelle (17)
].
La MÉCAscène se métamorphosera ainsi " entre chimères et portraits de salles " pour une traversée poétique de ces silencieuses boîtes noires. Rendre visite à " ce qui était là " mais que l'on n'a pas encore perçu, vu ou entendu, l'immanent, le resté in-visible ou in-ouïe…
Ce projet poétique, n’en est pas moins très technique avec notamment l’adaptation du logiciel OSSIA-score à cette création singulière, une diffusion musicale spatialisée, et l’automatisation du système d’exploitation.
Directeur artistique général du projet et composition musicale/György Kurtag jr - Dramaturge et metteur en scène/Yves Favier - Réalisatrice de l'orchestration intermédia/Pia Baltazar - Photographie et vidéo/Maitetxu Etcheverria - Infographiste/Gauthier Roumagne - Responsable scientifique/Myriam Desainte-Catherine - Développeurs/Joseph Larralde, Jean-Michaël Célérier, Robin Montfermé et Thibaud Keller - Concepteur·rice du système de diffusion/Gaël Jaton, Pia Baltazar.
METAscène est une commande de l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine au SCRIME.
Public concerné : Tout public
À l’initiative de la région Nouvelle-Aquitaine et grâce à son soutien et celui de l’État, la MÉCA est la réunion du Frac et des agences culturelles régionales ALCA et OARA.
Cette maison commune, au plus proche de la création artistique, réunit artistes, auteurs, producteurs, réalisateurs, plasticiens, chorégraphes, professionnels de la culture, qui viennent y travailler et créer. Elle est aussi un lieu de découverte et d’expérience pour les publics, auxquels les expositions du Frac et sa programmation culturelle sont dédiées.
À deux pas de la gare Saint-Jean à Bordeaux, carrefour de la Nouvelle-Aquitaine, ce geste architectural, signé BIG, agence de l’architecte danois Bjarke Ingels, associé à Freaks, est pensé comme un lieu pour les artistes et publics, une ruche artistique où se fait et se vit l’art.
Inscrit sur son territoire, le bâtiment joue entre l’intérieur et l’extérieur avec une terrasse panoramique, un lobby où est logé le restaurant le CREM, et une chambre urbaine à arpenter de jour comme de nuit
Proche gare Saint-Jean. Parking à proximité.
samedi 21 septembre 2024 - 10:00 - 17:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 17:00
Gratuit. Sans réservation. Jauge limitée à 30 personnes par séance. Séances à 10h00, 11h00, 12h00, 14h30, 15h30, 16h30. Où : rez-de-chaussé MÉCAscène
communication@oara.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de la Gironde
Publicité |