Le Signe, Centre national du graphisme (doc. Yalta Production)
Le Signe présente l’une des premières monographies françaises du graphiste allemand Götz Gramlich. Artiste prolifique, l’exposition retrace, à travers un parcours d’affiches (sur papier ou animées), l’ensemble de sa carrière : de ses débuts, à la fin des années 1990, à aujourd’hui.
Actuellement, il se consacre essentiellement aux commandes culturelles : identités graphiques des théâtres d’Oberhausen et de Darmstadt, communication d’institutions telles que le ZKM − Zentrum für Kunst und Medien de Karlsruhe, d’événements musicaux comme le Jetztmusikfestival, ou d’arts visuels.
Götz Gramlich est aussi le co-fondateur du festival d’affiches politiques Mut zur Wut. Chaque année, ce festival organise un appel à la création d’affiches portant une dimension critique, sociale et politique, dans la lignée du nom du festival, traduit librement par " le courage de la colère ".
Exposant une série d’affiches dans les rues de Heidelberg, cette manifestation transforme l’espace public en un lieu de résistance. L’investissement de Götz Gramlich au sein de ce festival illustre aussi bien son engagement social et politique que sa foi dans l’affiche. Cette exposition est l’occasion de montrer un travail aux facettes multiples de ce designer aux écritures éclectiques, qui s’attache aussi bien au processus de création qu’aux questions picturales
Public concerné : Tout public
Centre d'art dédié au design graphique, Le Signe est une plateforme de production, de diffusion, de soutien à la création, de dialogue et de médiation entre le champ artistique du graphisme et les publics.
Son programme d'expositions, d'ateliers, de formations et de résidences, participe à la reconnaissance, au développement et au rayonnement du design graphique en France et dans le monde.
Chaumont, forte d'une collection remarquable d'affiches anciennes léguée en 1906, s'est imposée comme un haut lieu du design graphique depuis la création en 1990 d'un festival et d'un concours international qui a permis la constitution d'une collection d'affiches contemporaines.
La programmation du Signe se renforce et se déploie dans Chaumont tous les deux ans au printemps au cours de la Biennale internationale de design graphique. La programmation s'appuie sur les ingrédients qui ont fait le succès de l'événement tout en proposant des temps d'échanges et de rencontres encore plus denses.
Le Signe, Centre national du graphisme (doc. Le Signe) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Label CACIN (centre d'art contemporain d'intérêt national)
présence de parking à proximité
samedi 21 septembre 2024 - 15:00 - 16:00
Accessibilité : Handicap moteur
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche le Signe, Centre national du graphisme
- consultez aussi la fiche du département de la Haute-Marne
Publicité |