Chapelle du Sauveur (doc. Mairie de la Souterraine)
Partez avec le CAUE de la Creuse dans une déambulation de la gare au jardin public autour des façades, des matériaux et des patrimoines. Briques rouges, granit gris, calcaire blanc, jardin vert... la Souterraine regorge de couleurs !
Public concerné : Tout public
La chapelle du Sauveur est un édifice de style néo-gothique. Sa construction démarra en 1867, d’après les plans de l’abbé Chevalt, pour s’achèver en 1871.
La chapelle dépendait du couvent de la congrégation des sœurs du Sauveur et de la Sainte-Vierge (dont l’ordre fut fondé par Mère Marie de Jésus du Bourg). Le couvent est aujourd’hui occupé par l’association "Traces de pas". Outre la chapelle, le couvent comportait un jardin d’agrément, un jardin potager, des bâtiments agricoles et une chapelle funéraire abritant les corps de plusieurs supérieures.
La chapelle du Sauveur, située entre rue et jardin comporte une nef à cinq travées, deux chapelles latérales et un choeur à chevet à trois pans. Elle est bâtie sur un étage de soubassement dans lequel a été aménagé une petite crypte abritant le tombeau de la fondatrice de l’ordre.
Chapelle du Sauveur (doc. Mairie de la Souterraine) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
dimanche 22 septembre 2024 - 10:00 - 12:00
Gratuit. Réservation conseillée. Départ devant la gare
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chapelle du Sauveur
- consultez aussi la fiche du département de la Creuse
Publicité |