Chapelle du Sauveur (doc. Mairie de la Souterraine)
Intitulée " En corps " l'exposition estivale de Micro-Folie fera la part belle à la représentation des corps sous bien des formes. L’occasion d’y croiser peintures et sculptures jusqu’à des volumes étonnants !
Pour clôturer cette exposition, venez découvrir l’histoire de Georges Laurent dont certaines des toiles sont présentées et en savoir plus sur son parcours artistique atypique, notamment autour du cubisme. Par Nicolas Couégnas, François Laurent, et Sylvie Lorenzo, du Centre de Recherches Sémiotiques (CeReS) de l'Université de Limoges
Public concerné : Tout public
La chapelle du Sauveur est un édifice de style néo-gothique. Sa construction démarra en 1867, d’après les plans de l’abbé Chevalt, pour s’achèver en 1871.
La chapelle dépendait du couvent de la congrégation des sœurs du Sauveur et de la Sainte-Vierge (dont l’ordre fut fondé par Mère Marie de Jésus du Bourg). Le couvent est aujourd’hui occupé par l’association "Traces de pas". Outre la chapelle, le couvent comportait un jardin d’agrément, un jardin potager, des bâtiments agricoles et une chapelle funéraire abritant les corps de plusieurs supérieures.
La chapelle du Sauveur, située entre rue et jardin comporte une nef à cinq travées, deux chapelles latérales et un choeur à chevet à trois pans. Elle est bâtie sur un étage de soubassement dans lequel a été aménagé une petite crypte abritant le tombeau de la fondatrice de l’ordre.
Chapelle du Sauveur (doc. Mairie de la Souterraine) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
dimanche 22 septembre 2024 - 15:00 - 16:30
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Chapelle du Sauveur
- consultez aussi la fiche du département de la Creuse
Publicité |