Musée de la 2ème Guerre mondiale Roger Bellon
(doc. Musée de Conlie (Tommaso Buccoliero))
Publicité
Découvrir le Camp des Bretons de la Guerre de 1870 Le Musée de la 2ème Guerre mondiale Roger Bellon organise la dernière édition 2024 de ses "Balades en histoire" guidée par Laurent Cargouët le samedi 21 septembre, à 14h.
Tout en faisant parcourir et découvrir ce que furent le site de ce camp et son organisation, il évoquera les grandes lignes de son histoire.
Petit retour en 1870... Pour combattre et repousser l'armée prussienne, Léon Gambetta, ministre de l'intérieur du gouvernement de Défense nationale décide de constituer des troupes. Le général Emile de Kératry est alors chargé de lever une armée de mobilisés volontaires bretons. Il choisit Conlie comme site. Ainsi, d'octobre 1870 à janvier 1871, un gigantesque campement - situé sur les terres au milieu desquelles se trouve aujourd'hui implanté le Musée de la 2ème Guerre mondiale Roger Bellon - accueillera plus de 50 000 Bretons (certaines sources avancent même le chiffre de 80 000). Mais ces milliers d'hommes ne recevront quasiment ni armes ni instruction militaire...
Le port d'un gilet de sécurité fluorescent est conseillé.
Il est également conseillé de réserver soit par téléphone (02 43 29 39 49) soit par courriel au plus tard le vendredi 20 septembre à 16h (musee.bellon@wanadoo.fr).
A la sortie de Conlie, sur la route menant à Sillé-le-Guillaume, une collection exceptionnelle et unique vous attend. Celle présentée par Roger Bellon, le fondateur du musée. Plus de 2 000 pièces, toutes authentiques, y sont exposées dont une centaine de mannequins en uniformes, des véhicules militaires en parfait état, des objets militaires (armes, casques...) et civils, des photographies, des articles et coupures de journaux, des tracts... tous d'époque, parfaitement conservés. La présentation thématique et chronologique associée au souci d'exactitude du moindre détail vous plonge très vite au milieu des évènements et personnages de cette période troublée.
De véritables tableaux, sculptés dans le bois par Roger Bellon, constituent également autant d'illustrations des grandes scènes de combats et d'hommages rendus aux personnages marquants de cette époque... Enfin, la présence du fondateur de ce musée étoffera encore davantage à vos yeux ce lieu aux richesses à découvrir.
Musée de la 2ème Guerre mondiale Roger Bellon (doc. Musée de Conlie (Tommaso Buccoliero)) |
Musée labellisé "Tourisme et handicap"
Boutique,ascenseur,WC.
Samedi 21 septembre à 14h.
Tarif unique : 3€ (gratuit - 12 ans)
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée de la 2ème Guerre mondiale Roger Bellon
- consultez aussi la fiche du département de la Sarthe
Publicité |