Hôtel national des Invalides - Musée de l'Armée (doc. Yalta Production)
La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) La DGSE est fière de participer, cette année encore, aux Journées européennes du patrimoine au sein du musée de l'Armée. Ces deux journées nous offrent l'opportunité de présenter une partie de nos collections patrimoniales et d'interagir avec le public, toujours nombreux et curieux.
La thématique de cette année " patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions " sera déclinée autour de plusieurs présentations sur notre stand. Des machines historiques Enigma seront exposées et leur fonctionnement expliqué via une réplique contemporaine.
Aile Orient " Salle Turenne " niveau 0 " accès libre et gratuit
La Direction de la mémoire, de la culture et des archives (DMCA) La DMCA du ministère des Armées participe à la définition et à la mise en oeuvre de la politique de l'État dans le domaine de la mémoire des conflits contemporains (guerres de 1870 à nos jours). La DMCA pilote la conservation, l'entretien et la restauration des lieux de mémoire du ministère des Armées en France métropolitaine et dans le monde (nécropoles nationales, hauts lieux de mémoire nationale, carrés militaires dans les cimetières communaux, lieux de sépultures à l'étranger). Grâce à un casque de réalité virtuelle, les visiteurs peuvent découvrir ces lieux de la mémoire. La DMCA met également en place une action pédagogique mémorielle. Celle-ci repose en particulier sur le soutien et la valorisation de la mission d'enseignement de défense, la participation active des scolaires aux commémorations, l'incitation à la découverte des lieux de mémoire et la mise à disposition de ressources adaptées pour les professeurs.
Aile Orient " Salle Turenne " niveau 0 " accès libre et gratuit
Espace immersif : l'Hôtel national des Invalides, dans l'espace et le temps Dans les nouveaux espaces consacrés à l'histoire du site des Invalides, est présenté un film immersif qui invite à vivre l'histoire du monument à travers deux séquences spectaculaires, pour un voyage dans l'espace et dans le temps.
À l'occasion des journées européennes du patrimoine, l'auteur graphique Ekin Koca et le réalisateur Corentin Cholley présenteront au public les coulisses de la réalisation de ce film.
Aile Orient " Salle Turenne " niveau 0 " accès libre et gratuit samedi et dimanche de 14h à 18h (présence de l'auteur graphique et du réalisateur le samedi après-midi)
Le centre de doctrine et d'enseignement du commandement (CDEC) 7e salon parisien du livre d'histoire militaire À l'occasion de la 41ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine, l'armée de Terre vous invite à rencontrer des auteurs civils et militaires qui pensent, écrivent et illustrent les combats d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Dans un monde incertain et complexe, la pensée est la condition primordiale et nécessaire à la juste compréhension du réel et des transformations de la guerre.
Cette 7e édition souhaite répondre aux attentes des visiteurs toujours plus nombreux et de tous âges en offrant un large choix d'ouvrages : biographies, récits, bandes-dessinées, essais, romans... Les auteurs seront heureux d'échanger avec le public et de dédicacer leurs ouvrages.
Cour d'honneur - accès libre et gratuit - samedi et dimanche, de 10h à 18h
La Société des amis du musée de l'Armée (SAMA) Dans la cour d'honneur, des bénévoles de la Société des amis du musée de l'Armée présentent les objectifs de la société, son histoire, ses activités, ses actions en faveur du Musée.
Dans les collections 1914-1945 du Musée, une animation est effectuée par un membre la SAMA, portant l'uniforme d'officier de l'arme blindée modèle 1931 de son père, lieutenant au 511e régiment de chars de combat stationné à Verdun en 1938.
Cour d'honneur et salle Foch - accès libre et gratuit - samedi et dimanche, de 10h à 18h
Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) Fondée en 1967, la FFVE est une association française reconnue d'utilité publique. Elle fédère aujourd'hui plus de 1 000 clubs adhérents, 500 professionnels, 45 musées et représente plus de 400 000 collectionneurs, propriétaires de plus d'un million de véhicules d'époque.
Ses missions sont de fédérer, d'encourager, de développer et de coordonner en France les initiatives à la restauration, à l'entretien, et l'utilisation de véhicules anciens quelle qu'en soit la nature. Six modèles, exposés dans la cour d'honneur des Invalides, sont les témoins d'un patrimoine industriel roulant d'avant-guerre et mettent en valeur les nombreux métiers d'art/rares liés à la restauration des véhicules d'époque.
Cour d'honneur - accès libre et gratuit - samedi et dimanche, de 10h à 18h
Situé en plein coeur de Paris dans le cadre prestigieux de l'Hôtel national des Invalides, le musée de l'Armée présente l'une des plus importantes collections d'art et d'histoire militaire au monde, et offre un regard inédit sur l'histoire de France.
Ce site patrimonial remarquable est l'autre grande oeuvre de Louis XIV avec Versailles. Il a été créé pour accueillir les soldats vétérans et invalides et représente un écrin prestigieux et unique pour le musée de l'Armée.
Riches de plus de 500 000 oeuvres, les collections du musée couvrent une période allant du Moyen Âge jusqu'à la fin de la Seconde guerre mondiale : armures et armes des rois de France, épées, canons, uniformes, tableaux, photographies, effets personnels de grands personnages comme François Ier, Louis XIV, Charles de Gaulle... ainsi que l'Église du Dôme qui abrite depuis 1861 le monumental tombeau de Napoléon Ier, et dont la coupole dorée culmine dans le ciel parisien à plus de 107 mètres.
Ce musée vibre toute l'année à travers de nombreux événements : expositions, concerts, spectacles, jeux immersifs, animations... Un lieu à découvrir en famille, entre amis et en groupe !
---
*Services proposés :
Boutique/librairie : ouverte tous les jours (sauf le 1/01, le 1/05 et le 25/12) Café restaurant, Le Carré des Invalides : ouvert tous les jours (sauf le 1/01, le 1/05 et le 25/12) Salon de Thé Angélina : ouvert tous les jours durant la période estivale Pour compléter votre visite :
Guide numérique : des parcours thématiques ou chronologiques, sur les collections permanentes et les expositions Informations complètes : https://www.musee-armee.fr/votre-visite/confort-de-visite.html
Hôtel national des Invalides - Musée de l'Armée (doc. Yalta Production) | Façade nord de l'hôtel des Invalides (doc. Musée de l'Armée, Dist. RMN Christian Moutarde) |
Hôtel national des Invalides - Musée de l'Armée (doc. Yalta Production) | Invalides (doc. Yalta Production) |
Invalides (doc. Musée de l'Armée, Dist RMN Caroline Rose) | Invalides (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musées de France
RER : Invalides (C), Métro : Varenne (L13), La Tour-Maubourg (L8), Invalides (L8 et 13) Parking (payant): Un parc de stationnement souterrain est accessible par l'Esplanade des Invalides Les bus peuvent se garer devant la place Vauban Accès PMR : 129 rue de Grenelle. Les espaces du musée de l'Armée sont accessibles au public PMR.
samedi et dimanche 10h-18h
Gratuit
reservations@musee-armee.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel national des Invalides - Musée de l'Armée
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |