Hôtel national des Invalides - Musée de l'Armée (doc. Yalta Production)
Ouvert en juillet 2024 après un chantier de grande ampleur, ce nouveau parcours vous propose de découvrir les 350 ans d'histoire de l'Hôtel national des Invalides. Sur plus de 400m2, une scénographie novatrice, un espace immersif et des oeuvres exceptionnelles vous permettent de plonger dans la vie de ce monument hors du commun et de partir à la rencontre des grandes figures des Invalides dont Louis XIV, son fondateur.
Ce parcours constitue la première étape du projet d'extension et de transformation du musée de l'Armée, MINERVE, qui se poursuivra jusqu'en 2030 avec l'ouverture de nouveaux espaces permanents et la modernisation des conditions d'accueil du public.
Aile Orient, niveau 0 " accès libre et gratuit
Situé en plein coeur de Paris dans le cadre prestigieux de l'Hôtel national des Invalides, le musée de l'Armée présente l'une des plus importantes collections d'art et d'histoire militaire au monde, et offre un regard inédit sur l'histoire de France.
Ce site patrimonial remarquable est l'autre grande oeuvre de Louis XIV avec Versailles. Il a été créé pour accueillir les soldats vétérans et invalides et représente un écrin prestigieux et unique pour le musée de l'Armée.
Riches de plus de 500 000 oeuvres, les collections du musée couvrent une période allant du Moyen Âge jusqu'à la fin de la Seconde guerre mondiale : armures et armes des rois de France, épées, canons, uniformes, tableaux, photographies, effets personnels de grands personnages comme François Ier, Louis XIV, Charles de Gaulle... ainsi que l'Église du Dôme qui abrite depuis 1861 le monumental tombeau de Napoléon Ier, et dont la coupole dorée culmine dans le ciel parisien à plus de 107 mètres.
Ce musée vibre toute l'année à travers de nombreux événements : expositions, concerts, spectacles, jeux immersifs, animations... Un lieu à découvrir en famille, entre amis et en groupe !
---
*Services proposés :
Boutique/librairie : ouverte tous les jours (sauf le 1/01, le 1/05 et le 25/12) Café restaurant, Le Carré des Invalides : ouvert tous les jours (sauf le 1/01, le 1/05 et le 25/12) Salon de Thé Angélina : ouvert tous les jours durant la période estivale Pour compléter votre visite :
Guide numérique : des parcours thématiques ou chronologiques, sur les collections permanentes et les expositions Informations complètes : https://www.musee-armee.fr/votre-visite/confort-de-visite.html
Hôtel national des Invalides - Musée de l'Armée (doc. Yalta Production) | Façade nord de l'hôtel des Invalides (doc. Musée de l'Armée, Dist. RMN Christian Moutarde) |
Hôtel national des Invalides - Musée de l'Armée (doc. Yalta Production) | Invalides (doc. Yalta Production) |
Invalides (doc. Musée de l'Armée, Dist RMN Caroline Rose) | Invalides (doc. Yalta Production) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Musées de France
RER : Invalides (C), Métro : Varenne (L13), La Tour-Maubourg (L8), Invalides (L8 et 13) Parking (payant): Un parc de stationnement souterrain est accessible par l'Esplanade des Invalides Les bus peuvent se garer devant la place Vauban Accès PMR : 129 rue de Grenelle. Les espaces du musée de l'Armée sont accessibles au public PMR.
samedi et dimanche 10h-18h
Accès libre (dans la limite des places disponibles)
reservations@musee-armee.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Hôtel national des Invalides - Musée de l'Armée
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |