[2023] programme en préparation pour ce département : Meurthe-et-Moselle (54)
Florence Millet, originaire de Bourgogne, vit à Toul depuis plus de 20 ans. Exerçant un métier de culture, elle regarde les photos de mode, surtout celles des années 70, avec tendresse et intérêt : elle y trouve une élégance, un charme très particulier, que l'on retrouve dans ses sculptures sur terre. La couleur est laissée naturelle, la texture est travaillée, parfois laissée un peu brute, et les figures émergent, pleines de vie et, toujours, d'un certain chic terriblement féminin.
Pourtant Florence Millet, qui sculpte depuis plusieurs années (parce que c'est venu tout seul, en achetant un pain de terre dit-elle), ne transforme que depuis peu les photographies en sculptures ; elle commence seulement à montrer ses travaux les plus récents. Autodidacte, elle s'est appuyée sur quelques livres et quelques essais, avant d'aborder en bas-relief et en modelage en ronde bosse les sujets qui la touchent : l’amitié, la jeunesse, la vie devant soi. Cette exposition s'attache à la figure féminine, à ses doutes, à ses rêves, à toutes ses délicatesses, avec allure et poésie
Public concerné : Tout public
Créé en 1872, installé à l'Hôtel-Dieu, ancien palais épiscopal, le musée de Toul fut en partie détruit dans l'incendie qui ravagea les bâtiments en 1939. En 1946, le Cercle d'Études Locales du Toulois, récemment créé, entreprit la reconstitution des collections et obtint en 1969 que soit affectée au futur musée, une partie de la Maison-Dieu, la chapelle du XIVe et les bâtiments subsistants des XVI et XVIIe élevés sur l'emplacement de l'Hôpital du Xe.
Le musée présente, par ordre chronologique , différentes collections : de l'archéologie, des tapisseries, des icônes, des salles religieuses et militaires, des peintures, des arts et traditions populaires ainsi qu'une collection de faïences de Toul-bellevue, sur 3 niveaux de plus de 800 m2.
Musées de France
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée d'Art et d'Histoire de Toul
- consultez aussi la fiche du département de Meurthe-et-Moselle
Publicité |