[2023] programme en préparation pour ce département : Meurthe-et-Moselle (54)
Ces visites permettront de découvrir l’état du bâtiment (notamment les poutres, car elles sont cintrées) et l’ampleur des travaux. La thématique est abordée par le biais de la transformation et de la réutilisation de l’édifice et particulièrement des escaliers, planchers ou encore plafonds anciens. Ces travaux ouvrent la possibilité de visiter la réserve dans le cadre du déménagement des collections
Public concerné : Tout public
Créé en 1872, installé à l'Hôtel-Dieu, ancien palais épiscopal, le musée de Toul fut en partie détruit dans l'incendie qui ravagea les bâtiments en 1939. En 1946, le Cercle d'Études Locales du Toulois, récemment créé, entreprit la reconstitution des collections et obtint en 1969 que soit affectée au futur musée, une partie de la Maison-Dieu, la chapelle du XIVe et les bâtiments subsistants des XVI et XVIIe élevés sur l'emplacement de l'Hôpital du Xe.
Le musée présente, par ordre chronologique , différentes collections : de l'archéologie, des tapisseries, des icônes, des salles religieuses et militaires, des peintures, des arts et traditions populaires ainsi qu'une collection de faïences de Toul-bellevue, sur 3 niveaux de plus de 800 m2.
Musées de France
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée d'Art et d'Histoire de Toul
- consultez aussi la fiche du département de Meurthe-et-Moselle
Publicité |