Musée d'art et d'histoire Paul Eluard (doc. Aiman Saad Ellaoui)
Les Jeux Olympiques et Paralympiques rassemblent athlètes, spectatrices et spectateurs du monde entier pour partager le frisson du dépassement de soi et des records, la liesse de la victoire ou la tristesse de la défaite. Mais que se cache-t-il derrière ces moments ? Quelles sont les conditions nécessaires à la réalisation de ces performances sportives ? Comment engagent-elles le corps et l’esprit et que veulent-elles dire de nos sociétés ?
Inscrite dans la dynamique de l’Olympiade culturelle, l’exposition proposée au musée d’art et d’histoire Paul Eluard, par la Ville de Saint-Denis et le Département de la Seine-Saint-Denis, ouvre quelques pistes tour à tour poétiques, scientifiques, décalées ou engagées pour explorer ces enjeux.
Cette exposition pluridisciplinaire fait dialoguer des regards d’artistes avec des œuvres historiques et des objets ethnographiques. Elle invite les visiteuses et les visiteurs à parcourir de manière renouvelée les espaces du musée, à travers un questionnement autour du corps de l’athlète, entraîné, mesuré, soigné, augmenté ou mutilé, érigé en modèle ou en objet de culte. Elle montre l’ambivalence de la performance, entre assujettissement et dépassement de soi, et analyse comment le corps en mouvement, à la faveur d’une excellence technique, constitue un vecteur d’affirmation, d’émancipation, voire de contestation.
Un parcours audiovisuel autour de la parole de " grands témoins " (sportives et sportifs, journaliste, entraîneur, carmélites, etc.), en lien avec les thématiques de l’exposition, vient enrichir et questionner les œuvres.
Pour les Journées du patrimoine, le musée se visite gratuitement les samedi et dimanche de 14h à 18h30
Public concerné : Tout public
Le musée d'art et d'histoire Paul Eluard s'est installé en 1981 dans le Carmel de Saint-Denis. Construit en 1625, le couvent est devenu célèbre avec le séjour de Louise de France, dernière fille de Louis XV, de 1770 à 1787. Elle fit rénover les bâtiments du Carmel et reconstruire la chapelle par Richard Mique, l'architecte du roi. La chapelle est aujourd'hui classée Monuments Historiques et accueille des expositions et événements.
Aujourd'hui, le musée abrite des collections diverses, issues de donations d'artistes (Picasso, Lurçat...), de collectionneurs (Eluard, Jacques Rech, George Besson...) ou bien encore d'acquisitions. Elles cohabitent avec les anciennes salles du couvent : archéologie médiévale dans l'ancien réfectoire, vie religieuse et mémoire de Louise de France dans les cellules des Carmélites, guerre de 1870 et siège et Commune de Paris de 1871 dans les anciens appartements de Mesdames, les soeurs de Louise de France. Dans les années 1990, les collections du designer et ensemblier Francis Jourdain viennent compléter le musée. Puis en 1995, le fonds Paul Eluard s'installe à l'occasion du centenaire de la naissance du poète dans le pavillon. En 2009 a été créé le Jardin des 5 sens qui propose notamment pour les personnes non et malvoyantes, une alternative tactile et sensorielle à la visite du musée.
Musée d'art et d'histoire Paul Eluard (doc. Aiman Saad Ellaoui) | Musée d'art et d'histoire Paul Eluard (doc. Aiman Saad Ellaoui) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Metro (ligne 13), RER, TRAM
samedi 21 septembre 2024 - 15:30 - 16:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 15:00 - 16:00
Gratuit, réservation conseillée
https://exploreparis.com/fr/142_musee-dart-et-dhistoire-paul-eluard-a-saint-denis
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée d'art et d'histoire Paul Eluard
- consultez aussi la fiche du département de la Seine-Saint-Denis
Publicité |