Musée d'art et d'histoire Paul Eluard (doc. Aiman Saad Ellaoui)
Un petit opéra sportif
D’après " Le Forgeron " d’Arthur Rimbaud
" Moi, je serais un homme, et toi tu serais roi, Tu me dirais : je veux !... - Tu vois bien, c’est stupide. " Palais des Tuileries, vers le 10 août 1792
Lors d’une belle journée d’été un forgeron, ouvrier parisien, surgit dans les appartements de Louis XVI, ouvre en grand les fenêtres du Palais des Tuileries et présente à un roi pâle, la foule des citoyens qui hurlent, dans la cour, leur désir de justice et de Paix. À la vue de ce spectacle le roi demeure muet. Depuis ce jour, chaque année, le pays et le monde entier fêtent joyeusement cette journée !
Dans une langue où lyrisme et langage populaire se découvrent et se marient, l’ouvrier parisien narre les souffrances du peuple, les humiliations et les injustices. Avec humour et ironie, avec calme et avec tendresse, le forgeron exprime les ambitions des siens : faire advenir une société juste, pacifique et égalitaire.
Texte : Arthur Rimbaud
Mise en scène : Pierre Hoden
Assistante à la mise en scène : Maria Cadénas
Chorégraphe : Olivier Chanut
Entraîneur : Sam Berrandou
Jeu : Katell Borvon
Danse : Emma Brest
Boxeuses et boxeurs du club Lumpini :
Sam Berrandou
Loïc Delmestre
Séda Dolbachian
Stephane Dolbachian
Pauline Faure
Alamein Filali
Adam Salhi
Cécile Thiebault
Régie : Deyan Bussière
Costume : Agnès b.
Scénographie : Pierre Hoden
Soutiens:
Spectacle labellisé par " l’olympiade culturelle "
Région Île de France
Département de Seine-Saint-Denis
Ville de Saint-Denis
Ville de Paris
Paris 2024
Fonds de dotation agnès b.
DRAC Île de France
ANCT − Agence Nationale de la Cohésion des Territoires
Public concerné : Tout public
Le musée d'art et d'histoire Paul Eluard s'est installé en 1981 dans le Carmel de Saint-Denis. Construit en 1625, le couvent est devenu célèbre avec le séjour de Louise de France, dernière fille de Louis XV, de 1770 à 1787. Elle fit rénover les bâtiments du Carmel et reconstruire la chapelle par Richard Mique, l'architecte du roi. La chapelle est aujourd'hui classée Monuments Historiques et accueille des expositions et événements.
Aujourd'hui, le musée abrite des collections diverses, issues de donations d'artistes (Picasso, Lurçat...), de collectionneurs (Eluard, Jacques Rech, George Besson...) ou bien encore d'acquisitions. Elles cohabitent avec les anciennes salles du couvent : archéologie médiévale dans l'ancien réfectoire, vie religieuse et mémoire de Louise de France dans les cellules des Carmélites, guerre de 1870 et siège et Commune de Paris de 1871 dans les anciens appartements de Mesdames, les soeurs de Louise de France. Dans les années 1990, les collections du designer et ensemblier Francis Jourdain viennent compléter le musée. Puis en 1995, le fonds Paul Eluard s'installe à l'occasion du centenaire de la naissance du poète dans le pavillon. En 2009 a été créé le Jardin des 5 sens qui propose notamment pour les personnes non et malvoyantes, une alternative tactile et sensorielle à la visite du musée.
Musée d'art et d'histoire Paul Eluard (doc. Aiman Saad Ellaoui) | Musée d'art et d'histoire Paul Eluard (doc. Aiman Saad Ellaoui) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Musées de France
Metro (ligne 13), RER, TRAM
samedi 21 septembre 2024 - 16:30 - 17:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 16:30 - 17:30
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée d'art et d'histoire Paul Eluard
- consultez aussi la fiche du département de la Seine-Saint-Denis
Publicité |