[2023] programme en préparation pour ce département : Paris (75)
Une proposition artistique du master d’histoire de l’art de l’université Paris Nanterre (avec le soutien de la Fondation Antoine de Galbert)
Dès 1962, George Kubler interrogeait les " formes du temps " en histoire de l'art. Les artistes n'ont jamais cessé de les mettre en œuvre. Temps des automates, des horoscopes, des horloges, temps de pose, temps de l'attention, temps social, temps mis en mots, temps renverse, temps-perspective, temps personnel et mythe du temps collectif. Choisies par les étudiants de l’université Paris Nanterre au cours du séminaire de spécialité en art contemporain, les œuvres présentées sont autant d'arrangements auxquels répondront publics d'étudiants, d'enseignants-chercheurs et passants de la galerie Colbert.
Œuvres de Raphaël Dellaporta et Nicolas Darrot
Informations pratiques
Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre
10h - 18h
Entrée libre
Institut national d'histoire de l'art - galerie Colbert − hall Rose Valland et rotonde
6 rue des Petits Champs 75002 Paris
Toutes les informations sont à retrouver sur l’agenda de l’INHA : [www.inha.fr]
Public concerné : Tout public
Créé pour fédérer la recherche en histoire de l'art, l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) se compose d'un centre de recherche et d'un centre de ressource uniques au monde dans le domaine de l'histoire de l'art. Il déploie ses activités sur deux sites patrimoniaux, tout proches l'un de l'autre, et situés en plein coeur de Paris : la galerie Colbert ancienne galerie marchande du XIXe siècle, et la salle Labrouste au sein du site Richelieu. L'INHA ouvre les portes de ses lieux d'ordinaire accessibles aux chercheurs et se saisit du thème de cette année pour y organiser différentes animations qui seront autant de moments pour le public de mieux comprendre le sens et les enjeux de l'histoire de l'art. Dans la galerie Colbert, les visiteurs pourront aller librement à la rencontre de l'histoire de l'art, tout en découvrant les particularités de ce passage parisien. Et découvriront ses innombrables ressources dans la bibliothèque co nçue par l'architecte Henri Labrouste au XIXe siècle.
Métro Bourse, Palais Royal,
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Institut national d'histoire de l'art - galerie Colbert
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |