[2023] programme en préparation pour ce département : Paris (75)
Conférence grand public autour de la patrimonialisation du médium photographique, la constitution des collections à partir du XIXe siècle et jusqu’à nos jours par Eléonore Challine, normalienne et agrégée d'histoire.
Si la photographie a bientôt 200 ans, l'histoire de sa reconnaissance comme patrimoine est beaucoup plus récente et n'a pas été une évidence, loin de là. Des premiers frémissements du médium à la fin du XIXe siècle jusqu'à l'institutionnalisation des années 1970- 1980, c'est sur le temps long qu'il faut observer ces mouvements et cette montée en puissance des patrimoines photographiques. Il ne s'agit pas seulement de produire une histoire institutionnelle mais plutôt d'étudier les rapports changeants que des sociétés entretiennent avec la photographie, passant d’une innovation scientifique à un patrimoine photographique qui constitue petit à petit un matériau pour l’histoire.
À propos d’Eléonore Challine
Normalienne et agrégée d'histoire, Eléonore Challine est maître de conférences en histoire de la photographie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre IUF Junior, et rédactrice en chef de la revue Photographica (Éditions de la Sorbonne). Elle est l’auteur d’Une histoire contrariée. Le musée de photographie en France (1839-1945), Paris, éditions macula, Collection : Transbordeur, 2017
Informations pratiques
Samedi 16 septembre
18h
Entrée libre
Institut national d'histoire de l'art - galerie Colbert
6 rue des Petits Champs 75002 Paris
Toutes les informations sont à retrouver sur l’agenda de l’INHA : [www.inha.fr]
Public concerné : Tout public
Créé pour fédérer la recherche en histoire de l'art, l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) se compose d'un centre de recherche et d'un centre de ressource uniques au monde dans le domaine de l'histoire de l'art. Il déploie ses activités sur deux sites patrimoniaux, tout proches l'un de l'autre, et situés en plein coeur de Paris : la galerie Colbert ancienne galerie marchande du XIXe siècle, et la salle Labrouste au sein du site Richelieu. L'INHA ouvre les portes de ses lieux d'ordinaire accessibles aux chercheurs et se saisit du thème de cette année pour y organiser différentes animations qui seront autant de moments pour le public de mieux comprendre le sens et les enjeux de l'histoire de l'art. Dans la galerie Colbert, les visiteurs pourront aller librement à la rencontre de l'histoire de l'art, tout en découvrant les particularités de ce passage parisien. Et découvriront ses innombrables ressources dans la bibliothèque co nçue par l'architecte Henri Labrouste au XIXe siècle.
Métro Bourse, Palais Royal,
Entrée libre
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Institut national d'histoire de l'art - galerie Colbert
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |