[2023] programme en préparation pour ce département : Paris (75)
La notion " de patrimoine vivant ", , porte sur des objets comme les savoir-faire, les traditions artisanales, les rituels, les fêtes..., soit des objets transmis de génération en génération et qui ne cessent d’évoluer, car ils accompagnent les êtres humains dans leur vie. Parce que ces objets ont trait à la vie, à notre quotidien, ces ateliers se concentreront sur la relation entre l’art et la vie, en partant d'échanges avec les enfants et de l’observation commune d'œuvres d'art. Quel est le rapport entre la vie des êtres humains et la vie des œuvres d'art ? Est-ce qu’une œuvre d’art peut être vivante ? Est-ce que les arts où l'on voit des êtres humains représentés (peinture) ou en mouvement (théâtre) montrent la même vie que ceux qui ne nous montrent pas des êtres humains (architecture, musique) ?
Après la discussion, les enfants seront invités à réaliser des travaux pratiques avec un bricolage surprise... et très vivant !
L’atelier est animé par Ada Ackerman, (Thalim, CNRS) (histoire de l'art), Mildred Galland(Thalim, CNRS) (philosophie) et Alain-Patrick Olivier (Nantes Université) (philosophie pour les enfants)
Informations pratiques
Samedi 16 septembre
13h45-15h (5-7 ans) et 16h-17h15 (8-10 ans)
Sur inscription
Institut national d'histoire de l'art - Galerie Colbert − salle Nicolas-Claude Fabri de Peiresc
6 rue des Petits Champs 75002 Paris
Toutes les informations sont à retrouver sur l’agenda de l’INHA : [www.inha.fr]
Public concerné : Enfants (0-15 ans)
Créé pour fédérer la recherche en histoire de l'art, l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) se compose d'un centre de recherche et d'un centre de ressource uniques au monde dans le domaine de l'histoire de l'art. Il déploie ses activités sur deux sites patrimoniaux, tout proches l'un de l'autre, et situés en plein coeur de Paris : la galerie Colbert ancienne galerie marchande du XIXe siècle, et la salle Labrouste au sein du site Richelieu. L'INHA ouvre les portes de ses lieux d'ordinaire accessibles aux chercheurs et se saisit du thème de cette année pour y organiser différentes animations qui seront autant de moments pour le public de mieux comprendre le sens et les enjeux de l'histoire de l'art. Dans la galerie Colbert, les visiteurs pourront aller librement à la rencontre de l'histoire de l'art, tout en découvrant les particularités de ce passage parisien. Et découvriront ses innombrables ressources dans la bibliothèque co nçue par l'architecte Henri Labrouste au XIXe siècle.
Métro Bourse, Palais Royal,
sur inscription
inscription@inha.fr
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Institut national d'histoire de l'art - galerie Colbert
- consultez aussi la fiche du département de Paris
Publicité |