Abbaye de Flaran (doc. Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers)
" L’Œuvre Mystère " Rose Lecompte… Deambulare :
Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon puis à la Sorbonne et parallèlement à une carrière d’historienne de l’Art et d’enseignante de la discipline à l’Université internationale d’Angers, Rose Lecompte (1959-) a initié un travail photographique très personnel et " vital ". Oscillant entre Figuration et Abstraction, il se focalise à l’origine (au sens d’une mise au point sur le sujet), au travers de plusieurs séries captivantes sur les " reflets ", notamment aquatiques.
Elle élargit, toujours grâce à la photographie et symboliquement avec la fin du confinement de la pandémie du Covid19, cette réflexion sur la fragmentation de notre monde, à partir d’autres points de vue, marque de l’acuité de son regard original et nécessaire qui accompagne ses déambulations souvent urbaines.
Avec la découverte fortuite du site de l’abbaye de Flaran, elle offre aujourd’hui, dans l’espace du réfectoire des moines, une vision décalée du centre patrimonial départemental, élaborée pour l’occasion et prétexte à une redécouverte intrigante et intime du site
Public concerné : Tout public
L'Abbaye de Flaran, fondée en 1151 par les moines de l'Escaladieu est l'une des mieux préservées du Sud Ouest de la France. L'ensemble des monuments monastiques et des jardins (classés Monument Historique) au coeur d'un parc arboré se présente comme la parfaite illustration d'un ensemble cistercien des XII°-XIII° siècles remanié jusqu'au XVIII° siècle. A l'origine liés à la vie autarcique de la communauté religieuse, les jardins de la façade orientale de l'Abbaye sont remodelés au XVIIIème siècle en jardins d'agrément. Ils sont situés devant le long bâtiment du parloir qui s'appuie, au sud sur le chevet roman et ses absidioles (XIIIème siècle) et donne à l'ensemble un caractère monumental avéré. La première partie de ces jardins, clos en totalité, est aménagée en parterre à la française : elle possède un bassin annulaire dans l'axe du bâtiment de la pompe (XVIIIème siècle), alimenté par le canal. Un jardin des simples (plantes aromatiques et médicinales) est reconstitué à l'ide ntique, tel qu'il existait dans tous les monastères médiévaux avec verger et potager.
Abbaye de Flaran - salle capitulaire (doc. Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers) | Abbaye de Flaran - pigeonnier (doc. Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Site classé Monument Historique
L'abbaye de Flaran est à la sortie du village, en direction de Condom (800 m).
samedi 21 septembre 2024 - 09:30 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:30 - 18:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye de Flaran
- consultez aussi la fiche du département du Gers
Publicité |