Abbaye de Flaran (doc. Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers)
Dimanche 22 septembre de 14h à 18h : venez-vous initier au pouvoir colorant des plantes.
L’objectif de l’association gersoise Les jardins du chemin est de faire découvrir aux visiteurs le pouvoir colorant des plantes qui fut utilisé de tout temps avant l’arrivée des teintures de synthèse au XIXe siècle.
Les visiteurs pourront voir sur le stand plusieurs plantes tinctoriales emblématiques en France (pastel, réséda, garance, etc), des fiches pédagogiques sur certaines plantes, des cahiers de nuanciers des couleurs obtenues ainsi que des échantillons de tissus teints avec des plantes.
- 15h : Animation autour de la laine.
À partir de la laine des moutons de l’abbaye, démonstration de cardage et filage avec possibilité d’essai par les visiteurs puis teinture des nappes de laine dans les couleurs pratiquées au moyen âge et présentes dans le jardin : gaude, garance et pastel.
- 16h : Animation martelage de feuilles ou tataki zomé.
Le tataki zomé (frapper et teindre en japonais) consiste à marteler des fleurs et feuilles fraiches et de garder leur empreinte sur un textile. Cette technique permet notamment de créer des herbiers textiles.
A partir des fleurs et feuilles récoltées sur le site mais également apportées spécifiquement pour l’animation, les visiteurs pourront marteler le végétal de leur choix sur des échantillons de coton. L’empreinte s’y fixe après une opération simple avec un révélateur naturel.
- 17h : Animation encre ferro-gallique.
Démonstration de fabrication d’encre noire selon la recette utilisée au moyen âge dans les manuscrits anciens, l’encre ferro-gallique.
Cette encre réalisée à partir de tanins issus de noix de galles et de sulfate de fer pourra être testée par les visiteurs
Public concerné : Tout public
L'Abbaye de Flaran, fondée en 1151 par les moines de l'Escaladieu est l'une des mieux préservées du Sud Ouest de la France. L'ensemble des monuments monastiques et des jardins (classés Monument Historique) au coeur d'un parc arboré se présente comme la parfaite illustration d'un ensemble cistercien des XII°-XIII° siècles remanié jusqu'au XVIII° siècle. A l'origine liés à la vie autarcique de la communauté religieuse, les jardins de la façade orientale de l'Abbaye sont remodelés au XVIIIème siècle en jardins d'agrément. Ils sont situés devant le long bâtiment du parloir qui s'appuie, au sud sur le chevet roman et ses absidioles (XIIIème siècle) et donne à l'ensemble un caractère monumental avéré. La première partie de ces jardins, clos en totalité, est aménagée en parterre à la française : elle possède un bassin annulaire dans l'axe du bâtiment de la pompe (XVIIIème siècle), alimenté par le canal. Un jardin des simples (plantes aromatiques et médicinales) est reconstitué à l'ide ntique, tel qu'il existait dans tous les monastères médiévaux avec verger et potager.
Abbaye de Flaran - salle capitulaire (doc. Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers) | Abbaye de Flaran - pigeonnier (doc. Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Site classé Monument Historique
L'abbaye de Flaran est à la sortie du village, en direction de Condom (800 m).
dimanche 22 septembre 2024 - 14:00 - 18:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye de Flaran
- consultez aussi la fiche du département du Gers
Publicité |