Abbaye de Flaran (doc. Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers)
Présentation d’un album en occitan écrit par des élèves et illustré par Eva Cassagnet. Il s’agit de la restitution d’un travail annuel mené avec les élèves bilingues de CM1-CM2 de l’école Paul Bert de l’Isle Jourdain.
La Conservation départementale, service du Conseil départemental du Gers, via son pôle médiation, a pour ambition de sensibiliser tous les jeunes à l’héritage patrimonial que constitue à la fois un monument comme l’abbaye cistercienne de Flaran (XIIe-XVIIIe siècles) , propriété du département, tout comme la langue occitane.
Découvrir l’abbaye par le biais d’un album illustré permettra à d’autres enfants de bénéficier d’une aide à la visite originale et créative en occitan, venant compléter une mallette accumulative d’outils dans cette langue. Il est le résultat d’un travail annuel réalisé par les élèves de CM1-CM2 de l’école Paul Bert de l’Isle-Jourdain, porté par les enseignants, complété par des illustrations, à la suite de leur visite de l’abbaye.
La Conservation départementale et la mission Culture et langue occitanes du Conseil départemental du Gers souhaitent féliciter les élèves pour ce travail et toutes les personnes impliquées dans le projet.
Ce projet a été accompagné par le conseiller pédagogique en occitan et soutenu par la région Occitanie au travers de l’appel à projet " Parlem una Cultura Viva à l’école "
Planvenguda a l'abadia! Bona visita !
Public concerné : Tout public
L'Abbaye de Flaran, fondée en 1151 par les moines de l'Escaladieu est l'une des mieux préservées du Sud Ouest de la France. L'ensemble des monuments monastiques et des jardins (classés Monument Historique) au coeur d'un parc arboré se présente comme la parfaite illustration d'un ensemble cistercien des XII°-XIII° siècles remanié jusqu'au XVIII° siècle. A l'origine liés à la vie autarcique de la communauté religieuse, les jardins de la façade orientale de l'Abbaye sont remodelés au XVIIIème siècle en jardins d'agrément. Ils sont situés devant le long bâtiment du parloir qui s'appuie, au sud sur le chevet roman et ses absidioles (XIIIème siècle) et donne à l'ensemble un caractère monumental avéré. La première partie de ces jardins, clos en totalité, est aménagée en parterre à la française : elle possède un bassin annulaire dans l'axe du bâtiment de la pompe (XVIIIème siècle), alimenté par le canal. Un jardin des simples (plantes aromatiques et médicinales) est reconstitué à l'ide ntique, tel qu'il existait dans tous les monastères médiévaux avec verger et potager.
Abbaye de Flaran - salle capitulaire (doc. Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers) | Abbaye de Flaran - pigeonnier (doc. Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Site classé Monument Historique
L'abbaye de Flaran est à la sortie du village, en direction de Condom (800 m).
dimanche 22 septembre 2024 - 14:30 - 17:30
Gratuit. Sans réservation. L’horaire sera précisé ultérieurement
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye de Flaran
- consultez aussi la fiche du département du Gers
Publicité |