Abbaye de Flaran (doc. Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers)
Cette exposition met en avant une vingtaine d’images parmi les quelques centaines de photographies prises par Amélie Boyer en 2022 pour illustrer l’ouvrage d’Anaïs Comet, chercheuse à l’Inventaire : " Villages et bourgs gersois à la fin du Moyen Âge. Dynamiques d’un peuplement rural ", collection Cahier du patrimoine.
Cette publication est l’aboutissement d’une étude du patrimoine médiéval du Gers, au cours duquel 212 sites ont été étudiés et 44 photographiés. Au fil des saisons et de ses pérégrinations, la photographe a saisi les jeux de lumière sur les monuments ou les paysages gersois.
Il est possible de visiter l’exposition en famille grâce à un livret pédagogique et ludique.
Tout au long du week-end, vous pourrez bénéficier de présentations de l’exposition.
Samedi après-midi 21 septembre, Anaïs Comet proposera une discussion autour de l’exposition.
L'exposition est installée à la ferme de la Madeleine
Public concerné : Tout public
L'Abbaye de Flaran, fondée en 1151 par les moines de l'Escaladieu est l'une des mieux préservées du Sud Ouest de la France. L'ensemble des monuments monastiques et des jardins (classés Monument Historique) au coeur d'un parc arboré se présente comme la parfaite illustration d'un ensemble cistercien des XII°-XIII° siècles remanié jusqu'au XVIII° siècle. A l'origine liés à la vie autarcique de la communauté religieuse, les jardins de la façade orientale de l'Abbaye sont remodelés au XVIIIème siècle en jardins d'agrément. Ils sont situés devant le long bâtiment du parloir qui s'appuie, au sud sur le chevet roman et ses absidioles (XIIIème siècle) et donne à l'ensemble un caractère monumental avéré. La première partie de ces jardins, clos en totalité, est aménagée en parterre à la française : elle possède un bassin annulaire dans l'axe du bâtiment de la pompe (XVIIIème siècle), alimenté par le canal. Un jardin des simples (plantes aromatiques et médicinales) est reconstitué à l'ide ntique, tel qu'il existait dans tous les monastères médiévaux avec verger et potager.
Abbaye de Flaran - salle capitulaire (doc. Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers) | Abbaye de Flaran - pigeonnier (doc. Conservation départementale du Patrimoine et des Musées du Gers) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Site classé Monument Historique
L'abbaye de Flaran est à la sortie du village, en direction de Condom (800 m).
samedi 21 septembre 2024 - 09:30 - 18:00 , dimanche 22 septembre 2024 - 09:30 - 18:00
Gratuit. Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye de Flaran
- consultez aussi la fiche du département du Gers
Publicité |